Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama Autour du mondeLignes directrices de l’OIE et réduction des menaces biologiques

Autour du monde Posté sur 2018-08-29 11:42:26

Lignes directrices de l’OIE et réduction des menaces biologiques

Auteurs

Gary Vroegindewey

Directeur du Programme « Une seule santé », Lincoln Memorial University, Harrogate, Tennessee (États-Unis)

Les désignations et dénominations utilisées et la présentation des données figurant dans cet article ne reflètent aucune prise de position de l’OIE quant au statut légal de quelque pays, territoire, ville ou zone que ce soit, à leurs autorités, aux délimitations de leur territoire ou au tracé de leurs frontières. Les auteurs sont seuls responsables des opinions exprimées dans cet article. La mention de sociétés spécifiques ou de produits enregistrés par un fabricant, qu’ils soient ou non protégés par une marque, ne signifie pas que ceux-ci sont recommandés ou soutenus par l’OIE par rapport à d’autres similaires qui ne seraient pas mentionnés.

Taille de la police - A A A +

Le développement des mouvements de personnes, d’animaux et de matières diverses à travers le monde, auquel s’ajoutent l’intensification et la concentration ininterrompues des systèmes de production animale, ont multiplié le risque de menaces biologiques. À cela s’ajoutent la fragilité et la défaillance des États nations et la montée en puissance d’acteurs non étatiques, accroissant ainsi les possibilités de dissémination accidentelle ou d’utilisation terroriste intentionnelle d’agents biologiques visant les animaux ou les humains.

L’OIE est un partenaire engagé dans le renforcement de la sécurité sanitaire mondiale. Cet engagement se reflète désormais dans le sixième Plan stratégique (2016–2020), la Stratégie de l’OIE pour la réduction des menaces biologiques et la Conférence mondiale sur la réduction des risques biologiques. La Stratégie de l’OIE pour la réduction des menaces biologiques (2015) identifie certains domaines-clés pour lesquels l’OIE peut faire face aux risques biologiques, en faisant par exemple appel à son expertise afin de rédiger des normes internationales et des directives à l’intention des Services vétérinaires en vue de renforcer leur capacité en la matière.

En 2014, une étude portant sur les Pays membres de l’OIE d’Europe et d’Eurasie a mis en évidence un retard en ce qui concerne l’état de préparation des Services vétérinaires, près de 47 % des pays ne disposant pas de l’autorité ou de la capacité leur permettant de faire face à des menaces biologiques intentionnelles [1]. L’une des constatations décisives de cette enquête portait sur l’absence, dans nombre de pays, de normes relatives aux menaces biologiques et à la gestion des catastrophes.

En 2017, l’OIE a constitué un groupe ad hoc chargé d’élaborer des lignes directrices pour la réduction des menaces biologiques (Lignes directrices pour des enquêtes sur des événements biologiques suspects), dont le champ d’application prend en compte l’émergence naturelle, intentionnelle ou accidentelle de maladies animales, et notamment de maladies zoonotiques. Des experts des Services vétérinaires, ainsi que des laboratoires, du secteur universitaire, des instances chargées de l’application de la loi et des pouvoirs publics, ont participé à la rédaction des lignes directrices destinées à servir de cadre aux Services vétérinaires nationaux afin de développer leur capacité à se préparer et à répondre aux menaces biologiques, mais aussi à évaluer leurs compétences actuelles face aux menaces biologiques. Ces lignes directrices prennent en considération différentes sources de recommandations et documentations existantes et publiquement disponibles, par exemple les annexes du Mécanisme permettant au Secrétaire général des Nations Unies d’enquêter sur les allégations d’emploi d’armes chimiques, biologiques et à toxines.

Afin de faire face à l’absence, dans nombre de pays, de normes relatives aux menaces biologiques et à la gestion des catastrophes, un groupe ad hoc de l’OIE a élaboré des lignes directrices pour la réduction des menaces biologiques

Lors de l’élaboration des lignes directrices, il est apparu clairement que beaucoup de fonctions requises pour réagir efficacement à un événement biologique suspect peuvent dépasser le cadre des activités opérationnelles de routine de bon nombre de Services vétérinaires. Le cas le plus évident concerne peut-être la réaction face aux menaces biologiques suspectes qui s’inscrivent dans une optique criminelle ou terroriste. Une telle approche englobe différentes méthodes pour interroger les témoins, collecter les échantillons, conserver les éléments de preuves, ainsi que la capacité à témoigner aux procès.

Ces lignes directrices portent sur les conditions requises pour les Services vétérinaires, tant du point de vue structurel qu’opérationnel

La pierre angulaire de la réduction des menaces biologiques réside dans l’autorité légale dont jouissent les Services vétérinaires pour mener des enquêtes – ou y contribuer – sur des faits pour lesquels il existe une suspicion d’activité biologique criminelle. Enquêter sur ce genre de faits requiert en règle générale la coopération et la collaboration de multiples partenaires, y compris les forces de l’ordre – les Services vétérinaires jouant un rôle de soutien dans les enquêtes menées à l’échelon national. Dans le volet structurel de ces lignes directrices figurent également des conseils concernant la direction des opérations de riposte face aux menaces biologiques et concernant les moyens pouvant être mis en œuvre en termes de personnel, de locaux et de financement. Ces lignes directrices mettent particulièrement l’accent sur la nature pluridisciplinaire de la riposte et sur la nécessité d’impliquer de multiples parties prenantes et partenaires, y compris la population.

Le projet de « lignes directrices sur la réduction des menaces biologiques » de l’OIE aborde par ailleurs le volet opérationnel des préparatifs et de la riposte, en mettant l’accent sur la planification et l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées et sur la définition des exigences en matière d’enseignement et de formation. Ces lignes directrices incluent un tableau d’indicateurs en lien avec une menace biologique afin d’aider à déterminer les modalités d’enquête. Parmi ces indicateurs figurent l’apparition de maladies au sein d’espèces nouvelles ou dans de nouvelles zones, la réémergence de maladies éradiquées ou les agents de type nouveau. Les domaines opérationnels couverts par ces lignes directrices sont les suivants : logistique, enquêtes conjointes, sécurité et santé, actes de laboratoire, cellules de gestion des crises et communications en situation de crise.

Les lignes directrices de l’OIE relatives aux enquêtes sur des événements biologiques suspects, associées à des liens dirigeant vers des ressources techniques, permettront aux Services vétérinaires de disposer d’un outil précieux en vue de développer, de renforcer et d’évaluer leurs capacités dans un contexte de menaces biologiques.

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2770

Informations relatives à l'article

  • Diffusion des lignes directrices de l’OIE pour les partenariats public–privé dans le domaine vétérinaire

    Activités de l’OIE pour mieux faire connaître les partenariats public–privé…
  • Les partenariats public–privé peuvent aider à procurer à l’Afrique subsaharienne des produits zoosanitaires de qualité et des services de développement agricole

    Des gouvernements locaux du Kenya travaillent en étroite collaboration avec les réseaux locaux de Sidai…
  • Le mandat sanitaire en matière de lutte contre les maladies animales

    En Tunisie, la mise en œuvre du mandat sanitaire est une façon concrète de garantir la prestation durable des activités de services vétérinaires..

Please wait while loading your Bulletin

Panorama Around the worldOIE guidelines and biothreat reduction

Around the world Posted on 2018-07-03 18:50:10

OIE guidelines and biothreat reduction

Authors

Gary Vroegindewey

Director, One Health Program, Lincoln Memorial University, Harrogate, Tennessee, United States

The designations and denominations employed and the presentation of the material in this article do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the OIE concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

The views expressed in this article are solely the responsibility of the author(s). The mention of specific companies or products of manufacturers, whether or not these have been patented, does not imply that these have been endorsed or recommended by the OIE in preference to others of a similar nature that are not mentioned.

Font size - A A A +

The increased movement of people, animals and materials throughout the world, plus the continuing intensification and concentration of animal production systems, have increased the risk of biothreats. Combined with fragile and failing nation states and the rise in non-state actors, this increases the potential for the accidental release or intentional terrorist use of biological agents targeted at animals and humans.

The OIE is a committed partner in strengthening global health security. This commitment is already reflected in the Sixth Strategic Plan (2016–2020), in the OIE Biological Threat Reduction Strategy and through Global Conferences on Biological Threat Reduction. The OIE Biological Threat Reduction Strategy (2015) identifies key areas in which the OIE can address biological threats, such as calling upon its expertise to draft international standards and guidelines for national Veterinary Services to strengthen their capacity in this arena.

A survey of OIE European and West Asian Member Countries in 2014 demonstrated a gap in Veterinary Services preparedness, with approximately 47% of countries lacking either the authority or capacity to respond to intentional biological threats [1]. A key finding in the survey was the lack of standards of many countries for biothreat and disaster response.

The OIE formed an ad hoc working group in 2017 to draft guidelines for biothreat reduction (Guidelines for investigation of suspicious biological events), with the scope to consider the natural, intentional or accidental emergence of animal diseases, including zoonotic diseases. Experts from Veterinary Services and laboratories, academia, law enforcement and policy sectors took part in developing draft guidelines for national Veterinary Services to use as a framework to develop their capacity to prepare for and respond to biothreats, and to evaluate their current biothreat capability. These guidelines take into consideration existing and publicly available guidance and materials from a number of sources, including the appendices of the United Nations Secretary-General’s Mechanism for Investigation of Alleged Use of Chemical and Biological Weapons.

In drafting the guidelines it became clear that many of the functions required to effectively respond to a suspicious biological event may fall outside the daily operational activities of many Veterinary Services. Perhaps the most obvious involves responding to suspicious biothreat events from a criminal and terror perspective. Such an approach would include different methods of interviewing, sample collection, the preservation of evidence, and preparedness to testify in prosecution court cases.

To address the lack of standards for biothreat and disaster response in many countries, an OIE ad hoc group has drafted guidelines on biothreat reduction

These guidelines cover both the organisational as well as the operational requirements for Veterinary Services.

The foundation for biothreat reduction is the legislative authority for Veterinary Services to lead or support the investigation of biological events where criminal activity is suspected. Investigating these types of event generally requires the cooperation and collaboration of multiple stakeholders, including law enforcement, with Veterinary Services taking a supportive role to national investigation leads. Other organisational aspects of the guidelines include developing the leadership and personnel, facilities, and financial capability to address biothreats. A particular focus of the guidelines is highlighting the multisectoral nature of responding to biological events and the need to engage multiple partners, stakeholders and the public.

The OIE draft ‘biothreat reduction guidelines’ also address the operational aspects of preparedness and response; focusing on planning, the development of standard operating procedures and educational and training requirements. The guidelines include a table of indicators of suspicious biothreat events to assist in determining how to approach an investigation. These indicators include the appearance of disease in new species, in new areas, the reappearance of eradicated diseases, or novel agents. Further operational areas covered by the guidelines include: logistics, joint investigations, safety and health, laboratory operations, crisis management centres and crisis communications.

The OIE Guidelines for investigation of suspicious biological events, combined with links to technical resources, will provide national Veterinary Services with an invaluable tool to develop, strengthen and assess their capacities in the biothreat environment. 

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2770

Related informations to article

  • The 2nd OIE Global Conference on Biological Threat Reduction, Ottawa, 2017

    Around the world

  • Regional table-top exercise for countries of the Middle East and North Africa

    Around the world

    The OIE organised a workshop with a table-top exercise, which brought together experts and decision-makers from both the veterinary community and law enforcement/security sectors...