Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama DossierLe Projet Virome mondial

Dossier Posté sur 2018-08-29 11:41:05

Le Projet Virome mondial

La puissance du Big Data pour en finir avec la menace des maladies virales émergentes

Auteurs

Dennis Carroll (1)* & Peter Daszak (2)

(1) Emerging Threats Division, Bureau for Global Health, US Agency for International Development (USAID), Washington, DC (États-Unis)

(2) EcoHealth Alliance, 460 West 34th Street – 17th Floor, New York, NY 10001-2320 (États-Unis)

* Contact auteurs : dcarroll@usaid.gov

Les désignations et dénominations utilisées et la présentation des données figurant dans cet article ne reflètent aucune prise de position de l’OIE quant au statut légal de quelque pays, territoire, ville ou zone que ce soit, à leurs autorités, aux délimitations de leur territoire ou au tracé de leurs frontières. Les auteurs sont seuls responsables des opinions exprimées dans cet article. La mention de sociétés spécifiques ou de produits enregistrés par un fabricant, qu’ils soient ou non protégés par une marque, ne signifie pas que ceux-ci sont recommandés ou soutenus par l’OIE par rapport à d’autres similaires qui ne seraient pas mentionnés.

Taille de la police - A A A +

Les maladies virales émergentes constituent aujourd’hui une menace sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Nous assistons à l’émergence de plus en plus fréquente de virus que nous n’avions jamais vus auparavant, surgissant à la faveur de la croissance démographique, de la multiplication des déplacements à l’échelle planétaire et de l’emprise de l’homme sur son environnement.

Nous vivons dans l’expectative effrayante de l’émergence soudaine de nouveaux agents pathogènes et de leur propagation dans chaque foyer et chaque communauté humaine, sans qu’aucune barrière géographique, sociale ou économique ne puisse leur faire obstacle. Cette peur à elle seule peut coûter des milliards, comme nous l’avons vu avec la panique et la désagrégation sociale qu’ont causé les virus Ébola et Zika. Elle est encore accentuée par le fait que nous vivons avec la pandémie de VIH/SIDA depuis plusieurs décennies, par notre incapacité à maîtriser rapidement l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest et par les images inquiétantes de la pathologie liée au virus Zika. Quoi qu’il en soit, nous demeurons incapables de prédire quand, où, et à partir de quelle espèce surgira le prochain virus émergent.

Néanmoins, les auteurs sont d’avis que les conséquences désastreuses du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS), de l’influenza aviaire, de l’influenza porcine, de la maladie à virus Ébola, du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et du virus Zika peuvent être évitées. Si nous voulons faire barrage aux pandémies et empêcher la propagation incontrôlée de virus épidémiques tels que le virus Ébola, il nous faut penser et agir autrement.

L’espèce humaine peut se prémunir contre l’attaque de virus émergents

Les avancées rapides de la médecine et les bouleversements actuels de la technologie nous permettent, pour la première fois, d’imaginer un monde libéré des menaces virales émergentes

Le problème des menaces émergentes réside dans le fait qu’elles proviennent d’une source apparemment inépuisable de virus hébergés par nos cousins du règne animal. Certains de ces virus nous sont déjà connus, par exemple le VIH, qui a franchi la barrière d’espèce du chimpanzé à l’être humain et a causé la pandémie de sida, ou le virus Ébola, dont des chauves-souris sont porteuses en Afrique. D’après certaines estimations récentes, pas moins d’un million et demi de virus différents d’origine animale, répartis en 24 familles, représenteraient potentiellement une menace [1, 2]. Par rapport aux quelque 260 virus connus chez l’être humain, cette « matière noire » virale représente 99,9 % de la menace pandémique potentielle. Cela signifie que pour chaque souche connue du virus Ébola, il existe probablement des dizaines de milliers de virus apparentés à Ébola, présents dans la faune sauvage et susceptibles d’émerger un jour. On peut dire la même chose du VIH et des rétrovirus, du virus responsable du SRAS et des coronavirus, du virus Zika et des flavivirus. Il est important de signaler que ces nouveaux virus constituent une menace non seulement pour la population humaine mais aussi pour le bétail, comme ce fut le cas à maintes reprises avec la grippe aviaire ; en outre, ils font également peser un risque important sur la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments.

Le Projet Virome mondial a pour but de faire face à ce large éventail de menaces « inconnues » [3]. Il s’agit d’un partenariat mondial visant à réunir des informations sur les virus potentiellement dangereux pour l’être humain, qui constituent l’immense majorité des virus présents sur la planète, et à les caractériser. La stratégie repose sur l’idée que si nous parvenons à caractériser ces virus chez les espèces animales sauvages – c’est-à-dire chez leurs hôtes naturels –, nous pourrons nous prémunir contre eux avant qu’ils ne s’attaquent à nous. Il s’agit d’accomplir une transformation culturelle de la santé publique : plutôt que de répondre aux foyers à mesure qu’ils se déclarent, nous ferions en sorte d’anticiper et de faire barrage aux futures pandémies et menaces épidémiques. Le volume de données nouvelles générées par le Projet Virome mondial permettrait de concevoir des approches audacieuses et d’élaborer des contre-mesures biomédicales, voire non médicales.

Tentons d’imaginer les perspectives offertes par les mégadonnées virologiques en termes de développement de vaccins et de médicaments : par la connaissance de ces dizaines de milliers de nouveaux virus, la biotechnologie pourra passer d’une approche thérapeutique et vaccinale visant un seul virus à des approches ciblant des familles entières de virus. En outre, à mesure que nous éluciderons le profil écologique de chaque virus et que nous connaîtrons les espèces qu’il infecte, l’endroit où il se trouve et les communautés humaines et populations animales à risque, nous pourrons mettre au point des vaccins et des médicaments spécifiquement adaptés aux personnes les plus exposées à la prochaine maladie émergente.

Le Projet Virome mondial accomplira dans le domaine des menaces virales émergentes ce que le Projet Génome humain commence tout juste à faire dans le domaine de la médecine personnalisée. Le retour sur investissement du Projet Virome mondial sera encore meilleur, car l’impact des pandémies et des épidémies incontrôlées ne se réduit pas aux maladies, aux souffrances et à la mort. Il atteint aussi l’économie mondiale, de plus en plus tributaire de frontières ouvertes, du libre-échange et des mouvements de biens et de services à travers la planète.

La mise en place d’une alliance internationale est au cœur du Projet Virome mondial, dans le but de former une nouvelle génération de chercheurs à l’échelle locale et de promouvoir un accès équitable aux données et aux bienfaits. En soutenant le Projet Virome mondial à l’échelle internationale, le monde sera mieux préparé à faire face à l’émergence toujours plus fréquente de virus mortels franchissant la barrière des espèces. Pour résumer, le Projet Virome mondial signera le début de la fin de l’ère des pandémies.

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2769

Références

  1. Anthony S.J., Epstein J.H., Murray K.A., Navarrete-Macias I., Zambrana-Torrelio C.M., Solovyov A., Ojeda-Flores R., Arrigo N.C., Islam A., Ali Khan S., Hosseini P., Bogich T.L., Olival K.J., Sanchez-Leon M.D., Karesh W.B., Goldstein T., Luby S.P., Morse S.S., Mazet J.A.K., Daszak P. & Lipkin W.I. (2013).– A strategy to estimate unknown viral diversity in mammals. mBio, 4 (5), e00598-13. doi:10.1128/mBio.00598-13.
  2. Olival K.J., Hosseini P.R., Zambrana-Torrelio C., Ross N., Bogich T.L. & Daszak P. (2017).– Host and viral traits predict zoonotic spillover from mammals. Nature, 546 (7660), 646–650. doi:10.1038/nature22975.
  3. Carroll D., Daszak P. et al. (in press).– The Global Virome Project: Expanded Viral Discovery Can Improve Mitigation. Science.

Informations relatives à l'article

  • Comment atténuer les risques liés aux eaux grasses dans l’alimentation animale ?

    N’y a-t-il pas d’autre option que de les interdire ?
  • La compartimentation pour faciliter la production porcine dans un contexte de risque élevé de peste porcine africaine

    La biosécurité est actuellement le seul moyen efficace de prévention contre cette maladie…
  • Le rôle des tiques dans la transmission et la persistance de la peste porcine africaine

    Faut-il remettre en question l’importance des tiques dans l’épidémiologie actuelle de la peste porcine africaine ?...

Please wait while loading your Bulletin

Panorama DossierThe Global Virome Project

Dossier Posted on 2018-07-03 18:57:49

The Global Virome Project

The power of Big Data – ending the threat from emerging viral diseases

Authors

Dennis Carroll (1)* & Peter Daszak (2)

(1) Emerging Threats Division, Bureau for Global Health, US Agency for International Development (USAID), Washington, DC, United States of America.

(2) EcoHealth Alliance, 460 West 34th Street – 17th Floor, New York, NY 10001-2320, United States of America.

* Corresponding author: dcarroll@usaid.gov

The designations and denominations employed and the presentation of the material in this article do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the OIE concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

The views expressed in this article are solely the responsibility of the author(s). The mention of specific companies or products of manufacturers, whether or not these have been patented, does not imply that these have been endorsed or recommended by the OIE in preference to others of a similar nature that are not mentioned.

Font size - A A A +

We live in an era when the threat posed by emerging viral diseases is unprecedented in human history. Viruses that we have never seen before emerge with increasing frequency, driven by our expanding population, surging global travel, and our domination of the environment.

We live in fear of a new pathogen suddenly emerging and sweeping through every household, through every community, irrespective of borders or social and economic standing. This fear alone can cost billions, as we saw in the panic and social breakdown caused by Ebola and Zika virus. This is heightened by decades of living with the HIV–AIDS pandemic, our inability to rapidly control West African Ebola, and in the disturbing images of Zika’s pathology. Yet the world remains unable to predict when, where, or from what species the next emerging virus will break out.

However, the dire consequences of severe acute respiratory syndrome (SARS), avian flu, ‘swine’ flu, Ebola, Middle East respiratory syndrome (MERS) and Zika virus are, the authors believe, avoidable. Successfully preventing pandemics and the uncontrolled spread of epidemic viruses, such as Ebola, requires us to think and act differently.

Rapid advances in health science and a technology revolution allow us, for the first time, to imagine a world without emerging viral threats

The problem with emerging threats is that they originate in a seemingly endless pool of viruses carried by our relatives in the animal kingdom. We already know some of these – HIV, which spilled over from chimpanzees to people to cause the AIDS pandemic, Ebola carried by bats in Africa. But recent estimates put the total number of animal viruses that could threaten us at more than 1.5 million, spanning 24 viral families [1, 2]. Compared to the more than 260 viruses known from humans, this viral dark matter represents 99.9% of the potential pandemic threat. It means that, for every known strain of Ebola virus, there are likely tens of thousands of unknown ‘Ebola-like’ viruses circulating in wildlife that could emerge in the future. The same holds for HIV and retroviruses, SARS and coronaviruses, and Zika and flaviviruses. Importantly, these novel viruses are a threat not only to human populations but to livestock as well, as we see repeatedly with avian flu, and they pose significant challenges to food safety and food security.

We can prepare for emerging viruses before they jump to us

The Global Virome Project (GVP) is designed to target this vast pool of ‘unknown’ future threats [3]. GVP is a coordinated global partnership to document and characterise the vast majority of the planet’s viruses that could threaten people. The vision is that if we can do this in wildlife – their natural hosts – we can prepare for viruses before they jump to us. This will transform our public health culture from one that responds to the latest outbreak, to one that predicts and prevents future pandemic and epidemic threats. The volume of new data produced by the GVP will enable disruptive approaches for the development of biomedical and non-medical countermeasures.

Imagine how Big Data virology could transform vaccine and drug development. Tens of thousands of new viruses will allow biotechnology to move from single viral therapeutics and vaccines to those that target a whole family of viruses. In addition, as we build up a picture of every virus’s ecologic profile – which species it infects, where on the planet it is found, which communities and their livestock are exposed to it – we can target our vaccines and drugs to the people on the front line of the next emerging disease.

The GVP will do for emerging viral threats what the Human Genome Project is just beginning to do for personalised medicine. With it will come an even greater return on investment because pandemics and uncontrolled epidemics do not just cause sickness, misery and death. They also affect a global economy that is increasingly dependent on open borders, free trade and the global movement of goods and services.

At the core of the GVP is an international alliance that will produce the next generation of local scientists, and promote equitable access to data and benefits. With global support for the GVP, the world will be better prepared to deal with the escalating spillover of deadly viruses. In short, the outcome of the GVP will be the beginning of the end of the Pandemic Era.

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2769

References

  1. Anthony S.J., Epstein J.H., Murray K.A., Navarrete-Macias I., Zambrana-Torrelio C.M., Solovyov A., Ojeda-Flores R., Arrigo N.C., Islam A., Ali Khan S., Hosseini P., Bogich T.L., Olival K.J., Sanchez-Leon M.D., Karesh W.B., Goldstein T., Luby S.P., Morse S.S., Mazet J.A.K., Daszak P. & Lipkin W.I. (2013).– A strategy to estimate unknown viral diversity in mammals. mBio, 4 (5), e00598-13. doi:10.1128/mBio.00598-13.
  2. Olival K.J., Hosseini P.R., Zambrana-Torrelio C., Ross N., Bogich T.L. & Daszak P. (2017).– Host and viral traits predict zoonotic spillover from mammals. Nature, 546 (7660), 646–650. doi:10.1038/nature22975.
  3. Carroll D., Daszak P. et al. (in press).– The Global Virome Project: expanded viral discovery can improve mitigation. Science.

Related informations to article