Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama RessourcesRésolution de l’OIE n° 39 de mai 2017

Ressources Posté sur 2019-12-30 15:44:13

Résolution de l’OIE n° 39 de mai 2017

Taille de la police - A A A +

Partenariats Public-Privé : attentes des partenaires privés concernant les programmes internationaux de santé animale et de développement de l’élevage et implications pour l’OIE

CONSIDÉRANT

  1. Le rôle essentiel joué par les secteurs de la santé animale et de l’élevage dans la contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD),
  2. Que l’implication des entités du secteur privé, notamment les sociétés multinationales, les petites et moyennes entreprises (PME), les fondations privées et les philanthropes, peut permettre de progresser plus vite dans la réalisation des ODD,
  3. Que les Partenariats Public-Privé (PPP) offrent une combinaison idéale des forces spécifiques aux secteurs public et privé et peuvent souvent permettre d’accomplir bien davantage que l’effort le plus déterminé fourni par l’un ou l’autre des deux secteurs séparément,
  4. Que les PPP constituent un mécanisme reconnu pour trouver et mobiliser des ressources, expertises et compétences complémentaires, et offrent de nombreuses possibilités pour atteindre les ODD ainsi que d’autres priorités nationales spécifiques,
  5. Que le secteur privé est prêt à compléter les efforts des Autorités vétérinaires nationales, à condition qu’il existe une claire délégation de responsabilités, une gouvernance transparente, un cadre réglementaire opérationnel, une application cohérente des règles, un réexamen périodique et des dispositions de sortie claires,
  6. Que les partenaires du secteur privé ont besoin que des objectifs clairs et des impacts mesurables soient définis avant de prendre part à des PPP et que, bien que ceux-ci soient potentiellement différents de ceux du secteur public, les résultats des PPP revêtiront un intérêt mutuel et créeront une situation « gagnant-gagnant » pour tous,
  7. Que les normes internationales convenues sur la santé et le bien-être des animaux continuent à s’appliquer à tous les aspects des PPP, et que, tels que définis dans le glossaire du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE, les Services vétérinaires comprennent les organisations gouvernementales et non-gouvernementales qui mettent en oeuvre les mesures de santé et de bien-être des animaux, reconnaissant ainsi les organisations du secteur privé, les vétérinaires et les para-professionnels vétérinaires comme des contributeurs essentiels aux Services vétérinaires nationaux,
  8. Que les dispositifs des PPP reflètent, comme c’est souvent le cas, le Plan stratégique de l’OIE en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion, la transparence et l’engagement lors de leur mise en oeuvre et reconnaissent également l’approche de la Tripartite,
  9. Que l’OIE évalue, au moyen du Processus PVS (Performance des Services Vétérinaires), la capacité des Autorités vétérinaires à interagir avec les acteurs concernés,
  10. Que la Fondation Bill & Melinda Gates, en tant que partenaire privé, a des objectifs spécifiques pour ses investissements qui doivent cadrer avec la vision de la Fondation consistant à aider à réduire les inégalités,
  11. Qu’en octobre 2016, l’OIE a signé un accord de collaboration de trois ans avec la Fondation Bill & Melinda Gates, intitulé « Progrès Public-Privé » pour étudier l’impact des PPP dans l’amélioration des Services vétérinaires en Afrique et en Asie, et à ce titre, a commencé à recueillir des expériences positives de PPP dans le secteur des Services vétérinaires partout dans le monde,

 
L’ASSEMBLÉE RECOMMANDE QUE

  1. L’OIE développe une stratégie mondiale de mobilisation des ressources à l’attention des investisseurs privés et collabore avec eux afin de stimuler les investissements dans les programmes internationaux/régionaux/nationaux de santé animale et de développement de l’élevage avec les partenaires adaptés,
  2. L’OIE et la Fondation Bill & Melinda Gates, dans le cadre de leur collaboration, utilisent les résultats de l’initiative « Progrès Public-Privé » pour démontrer les impacts positifs des PPP et diffuser les bonnes pratiques visant à aider les Pays Membres de l’OIE à développer des PPP durables et réussis dans le domaine de la santé animale et le développement du secteur de l’élevage,
  3. Reconnaissant le fait que la croissance du secteur privé dépasse souvent celle des Autorités vétérinaires, les ressources nécessaires soient attribuées aux Autorités vétérinaires pour créer des environnements propices aux PPP,
  4. Les Pays Membres encouragent et facilitent l’organisation de groupes de producteurs (marchandises ou industrie) pouvant agir comme partenaires du secteur public, afin de créer un environnement propice pour les Autorités vétérinaires en vue de développer le secteur de l’élevage par l’accroissement de la production et le renforcement des échanges commerciaux,
  5. Les Pays Membres examinent les bonnes pratiques identifiées par l’OIE et promeuvent, développent et mettent en oeuvre les politiques et réglementations visant à encourager les collaborations avec le secteur privé en vue d’améliorer la santé animale et le développement du secteur de l’élevage,
  6. Les Pays Membres de l’OIE s’efforcent de gérer de manière appropriée toute perception de conflit d’intérêt découlant de tout PPP,
  7. Lorsqu’ils développent des PPP, les Pays Membres garantissent que de tels dispositifs contribuent également aux efforts existant à l’échelle mondiale pour le contrôle de maladies animales telles que la peste des petits ruminants (PPR), la fièvre aphteuse, la rage ou l’influenza aviaire,
  8. Le cas échéant, les Pays Membres soient encouragés à demander une mission d’évaluation PVS de suivi pour vérifier les progrès accomplis au niveau national pour se conformer aux normes de l’OIE, notamment leur capacité à interagir avec les acteurs concernés, telle qu’évaluée dans la « Composante fondamentale III ».

 
ET INVITE

La Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres investisseurs à agir, en collaboration avec l’OIE, et à continuer à soutenir et plaider en faveur du développement de partenaires appropriés du secteur privé, avec lesquels les Autorités vétérinaires puissent collaborer pour créer un environnement propice aux PPP visant à développer le secteur de l’élevage et à contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable.

______________

(Adoptée par l’Assemblée mondiale des Délégués de l’OIE le 25 mai 2017
pour une entrée en vigueur au 26 mai 2017)

Informations relatives à l'article

  • African swine fever: detection and diagnosis – A manual for veterinarians

  • Portail de la FAO sur la peste porcine africaine

  • Webinaires sur la peste porcine africaine

Please wait while loading your Bulletin

Panorama ResourcesThe OIE Resolution no. 39 of May 2017

Resources Posted on 2019-12-30 15:22:05

The OIE Resolution no. 39 of May 2017

Font size - A A A +

Public–Private Partnerships: expectations of private sector partners for international animal health and livestock development programmes and the implications for the OIE

CONSIDERING

  1. The critical role the animal health and livestock sectors play in contributing to the achievement of the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs),
  2. That the engagement of private sector entities, including corporations, small and medium enterprises (SMEs), private foundations and philanthropists, can accelerate progress towards the accomplishment of the SDGs,
  3. That Public-Private Partnerships (PPPs) provide an optimal mix of the unique strengths of both the public and private sectors and can often accomplish much more than the most determined effort by any one operating alone,
  4. That PPPs are a recognised mechanism for sourcing and engaging complementary resources, expertise and capabilities and offer substantial opportunities in meeting the SDGs as well as other national specific priorities,
  5. That the private sector is keen to complement the efforts of national Veterinary Authorities, provided that there is a clear delegation of responsibilities, transparent governance, functional regulatory framework, consistent application of rules, regular review and clear exit arrangements,
  6. That private sector partners require clear objectives and measureable impacts be defined prior to engaging in PPPs and although these may differ from the public sector, the results of the PPP will be of mutual benefit and create a win-win situation,
  7. That internationally agreed animal health and welfare standards continue to apply in all aspects of PPPs, and that the OIE Terrestrial Animal Health Code glossary definition of Veterinary Services includes both the governmental and non-governmental organisations that implement animal health and welfare measures, thus recognising private sector organisations, veterinarians and veterinary para-professionals as vital contributors to national Veterinary Services,
  8. That PPP arrangements should and often do reflect the OIE Strategic Plan with an emphasis on diversity, inclusiveness, transparency and engagement, and also acknowledge the Tripartite approach,
  9. That the OIE assesses the capacity of Veterinary Authorities to interact with interested stakeholders through the Performance of Veterinary Services (PVS) Pathway,
  10. That the Bill & Melinda Gates Foundation, as a private partner, thus has specific objectives for its investments which must align with the Foundation’s vision to help reduce inequity,
  11. That, in October 2016, the OIE signed a three-year collaboration with the Bill & Melinda Gates Foundation entitled Public Private Progress to study the impact of PPPs in improving Veterinary Service delivery in Africa and Asia, and, as such, has started garnering positive experiences with PPPs at the global level,

 
THE ASSEMBLY RECOMMENDS THAT

  1. The OIE develop a global resource mobilisation strategy targeting private investors, and engage with them in order to stimulate investments in international/regional/national animal health and livestock sector development programmes in collaboration with relevant partners,
  2. The OIE and the Bill & Melinda Gates Foundation, in the framework of their collaboration, use the results of the Public Private Progress initiative to demonstrate the positive impacts of PPPs and disseminate best practices to support OIE Member Countries in developing successful and sustainable PPPs in the field of animal health and livestock sector development,
  3. In recognition of the fact that the growth of the private sector often outpaces that of Veterinary Authorities, the required resources be allocated to Veterinary Authorities to create enabling environments for PPPs,
  4. The Member Countries encourage and facilitate the organisation of producer (commodity or industry) groups that can serve as partners with the public sector as a prelude to developing the enabling environments for the Veterinary Authority to support the development of the livestock sector through expanded production and trade,
  5. The Member Countries take stock of the best practices identified by the OIE and promote, develop and implement policies and legislation to incentivise collaborations with the private sector to improve animal health and livestock sector development,
  6. OIE Member Countries make every effort to appropriately manage any perception of conflict of interest arising from any PPPs,
  7. When developing PPPs, Member Countries ensure that such arrangements also contribute to existing global efforts for the control of animal diseases such as Peste des Petits Ruminants (PPR), Foot and Mouth Disease (FMD), rabies or avian influenza,
  8. Where relevant, Member Countries are encouraged to request a PVS Evaluation Follow-Up mission to monitor country progress in complying with OIE standards including their capacity to interact with interested stakeholders, as assessed in fundamental component III.

 
AND INVITES

The Bill & Melinda Gates Foundation and other investors to take action, in collaboration with the OIE, and continue to advocate and support the development of suitable private sector partners with which national Veterinary Authorities can engage to create an enabling environment for PPPs targeting the development of the livestock sector and contributing to the achievement of the SDGs.

______________

(Adopted by the World Assembly of Delegates of the OIE on 25 May 2017
(in view of an entry into force on 26 May 2017)

Related informations to article

  • Panorama, 2019–2 issue

  • Public–private partnerships (PPPs) for efficient sustainable animal health systems and veterinary services

  • Public–private partnerships: expectations of private sector partners for international animal health and livestock sector development programmes