Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama RessourcesL’impact mondial des maladies animales (GBADs) : une nouvelle approche pour mieux comprendre et gérer les maladies affectant le bétail et l’aquaculture

Ressources Posté sur 2021-10-07 09:32:21

L’impact mondial des maladies animales (GBADs) : une nouvelle approche pour mieux comprendre et gérer les maladies affectant le bétail et l’aquaculture

(Résumé d’un article)

Taille de la police - A A A +

Auteurs : B. Huntington, T.M. Bernardo, M. Bruce, B. Devleesschauwer, W. Gilbert, A. Havelaar, M. Herrero, T.L. Marsh, S. Mesenhowski, D. Pendell, D. Pigott, D. Grace, M. Bondad-Reantaso, A.P. Shaw, D. Stacey, M. Stone, P. Torgerson, K. Watkins, B. Wieland & J. Rushton.

L’article complet (en anglais) est paru en septembre 2021 dans Veterinary Services in a changing world: climate change and other external factors, Revue scientifique et technique de l’OIE, volume 40, numéro 2, sous la direction de : Delia Grace Randolph, Hu Suk Lee et Jimmy Smith.

[ Lire l’article ]

Résumé :

Les investissements réalisés en santé animale et dans les Services vétérinaires ont un impact mesurable sur la santé des personnes et de l’environnement. Le système de mesure appliqué à ces investissements doit reposer sur un référentiel de base décrivant le poids de la santé et du bien-être animal de manière à justifier et classer par priorités les ressources allouées et à mesurer l’impact des interventions.

Les auteurs présentent une étude conduite dans le cadre d’une enquête scientifique destinée à identifier les problèmes et à rechercher des solutions de manière inclusive. L’étude pose la question de savoir à quoi devrait ressembler un système conçu pour mesurer le poids sur la société des maladies animales, et quelle serait sa valeur ajoutée. En outre, l’étude est conduite de manière à être accessible à une large audience afin d’encourager cette dernière à participer aux discussions. Étant donné que les animaux d’élevage constituent une entité économique, y compris les animaux appartenant à des éleveurs pauvres, le système de mesure doit reposer sur des principes économiques. Les exploitants pratiquant une agriculture de subsistance subissent l’impact négatif des disparités entre les différentes technologies applicables à la santé animale, disparités auxquelles il est possible de remédier par le biais d’interventions associant des mesures dictées par l’offre et par la demande et en renforçant l’efficacité du soutien financier ciblé apporté par les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Le programme « L’impact mondial des maladies animales » (GBADs) aura pour tâche de glaner les données existantes afin de mesurer les pertes associées à la santé animale au sein de systèmes de production qui auront été soigneusement caractérisés au préalable. Grâce à l’élucidation cohérente et transparente des pertes imputables à chaque problème de santé animale, des comparaisons pertinentes pourront être effectuées concernant le poids des maladies animales par maladie, par système de production et par pays, et la répartition de cet impact dans les populations concernées suivant le statut socio-économique et le genre des intéressés sera mieux comprise. Le programme GBADs entend créer un moteur de recherche et un portail de données qui seront disponibles sur le cloud et donneront aux utilisateurs l’accès à des outils de mesure du poids des maladies et à d’autres informations présentées sous forme graphique, ainsi qu’à des outils d’aide à la décision sous forme de scénarios prospectifs sur la santé animale et aux résultats d’études plus larges de modélisation économique. La vision du GBADs – renforcer le système de production de denrées alimentaires au profit de la société et de l’environnement – est un exemple de mise en œuvre du concept « Une seule santé ».

DOI de l’article original : https://doi.org/10.20506/rst.40.2.3246

Informations relatives à l'article

  • Consulter le site web du programme GBADs

  • Roll-out of the Global Burden of Animal Diseases programme

    Article paru dans The Lancet
  • Utiliser les données économiques pour définir les priorités, la planification stratégique et suivre la performance des interventions de santé animale

    Débat réunissant un panel d’organisations internationales

Please wait while loading your Bulletin

Panorama ResourcesGlobal Burden of Animal Diseases: a novel approach to understanding and managing disease in livestock and aquaculture

Resources Posted on 2021-08-16 11:15:25

Global Burden of Animal Diseases: a novel approach to understanding and managing disease in livestock and aquaculture

(Abstract from article in press)

Font size - A A A +

Authors: B. Huntington, T.M. Bernardo, M. Bruce, B. Devleesschauwer, W. Gilbert, A. Havelaar, M. Herrero, T.L. Marsh, S. Mesenhowski, D. Pendell, D. Pigott, D. Grace, M. Bondad-Reantaso, A.P. Shaw, D. Stacey, M. Stone, P. Torgerson, K. Watkins, B. Wieland & J. Rushton.

The full paper is due to be published in September 2021 in Veterinary Services in a changing world: climate change and other external factors, OIE Scientific and Technical Review, Volume 40, Issue 2. Editors: Delia Grace Randolph, Hu Suk Lee & Jimmy Smith.

[ Access the preprint version ]

Summary:

Investments in animal health and Veterinary Services can have a measurable impact on the health of people and the environment. These investments require a baseline metric that describes the burden of animal health and welfare in order to justify and prioritise resource allocation and from which to measure the impact of interventions.

This paper is part of a process of scientific enquiry in which problems are identified and solutions sought in an inclusive way. It poses the broad question of what a system to measure the animal disease burden on society should look like and what value it would add. Moreover, it aims to do this in such a way as to be accessible by a wide audience, who are encouraged to engage in this debate. Given that farmed animals, including those raised by poor smallholders, are an economic entity, this system should be based on economic principles. Subsistence farmers are negatively impacted by disparities in animal health technology, which can be addressed through a mixture of supply-led and demand-driven interventions, reinforcing the relevance of targeted financial support from government and non-governmental organisations.

The Global Burden of Animal Diseases (GBADs) programme will glean existing data to measure animal health losses within carefully characterised production systems. Consistent and transparent attribution of animal health losses will enable meaningful comparisons of the animal disease burden to be made between diseases, production systems and countries, and will show how it is apportioned by people’s socio-economic status and gender. The GBADs programme will produce a Cloud-based knowledge engine and data portal, through which users will access burden metrics and associated visualisations, support for decision-making in the form of future animal health scenarios, and the outputs of wider economic modelling. The vision of GBADs – strengthening the food system for the benefit of society and the environment – is an example of One Health thinking in action.

DOI of the original article: https://doi.org/10.20506/rst.40.2.3246

Related informations to article

  • Visit the website of the GBADs programme

  • Roll-out of the Global Burden of Animal Diseases programme

    Article published in The Lancet
  • Using economic data to drive prioritisation, strategic planning and performance monitoring of animal health interventions

    International organisation panel discussion

Meta footer en

The OIE is an international organisation created in 1924 with a mandate from its 182 Members to improve animal health and welfare. Its activities are permanently supported by 329 centres of scientific expertise and 13 regional offices with a presence on every continent.

Mata footer fr

L’OIE est une organisation internationale créée en 1924. Ses 182 Membres lui ont donné pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être animal. Elle agit avec l’appui permanent de 329 centres d’expertise scientifique et 13 implantations régionales présents sur tous les continents.

Mata footer es

La OIE es una organización internacional creada en 1924. Sus 182 Miembros le han dado el mandato de mejorar la sanidad y el bienestar animal. Opera con el apoyo permanente de 329 centros de pericia científica y 13 oficinas regionales presentes en todos los continentes.