Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama PerspectivesCombiner les données du secteur public et du secteur privé pour optimiser les investissements en santé animale

Perspectives Posté sur 2021-08-16 11:20:51

Combiner les données du secteur public et du secteur privé pour optimiser les investissements en santé animale

Auteurs

K. Watkins (1)*, G. Spronk (2) & S. Cohen (3)

(1) Managing Member, FoodFirst, LLC, Indianapolis, IN (États-Unis d’Amérique).
(2) Chair, Board of Directors, Pipestone Veterinary Services, Pipestone, MN (États-Unis d’Amérique).
(3) Vice President, MTech Systems, Atlanta, GA (États-Unis d’Amérique).

* Contact auteurs : FoodFirstLLC@att.net

Les désignations et dénominations utilisées et la présentation des données figurant dans cet article ne reflètent aucune prise de position de l’OIE quant au statut légal de quelque pays, territoire, ville ou zone que ce soit, à leurs autorités, aux délimitations de leur territoire ou au tracé de leurs frontières.
Les auteurs sont seuls responsables des opinions exprimées dans cet article. La mention de sociétés spécifiques ou de produits enregistrés par un fabricant, qu’ils soient ou non protégés par une marque, ne signifie pas que ceux-ci sont recommandés ou soutenus par l’OIE par rapport à d’autres similaires qui ne seraient pas mentionnés.

Taille de la police - A A A +

Qu’ils ne possèdent que quelques bêtes ou qu’ils soient à la tête d’une grande exploitation, les éleveurs savent que la santé et le bien-être des animaux sont essentiels à une production pérenne d’aliments, de fibres, et de force de traction animale, ainsi qu’à leur propre survie économique. Les répercussions de la santé animale sur l’économie mondiale sont visibles dans la propagation actuelle de la peste porcine africaine, les récents épisodes d’influenza aviaire hautement pathogène, et le SARS-CoV-2.

Investissons-nous de manière rationnelle ?

Si les épizooties de maladies hautement contagieuses exigent de l’attention, les pertes qu’elles occasionnent peuvent être relativement négligeables en comparaison du poids économique, social et environnemental des maladies courantes qui dégradent au quotidien la santé et la productivité animales. Chaque fois qu’il s’agit de décider quand, où et comment affecter les ressources pour préserver la santé animale les décisions prises sont des décisions de compromis. Les producteurs qui réussissent le mieux utilisent des observations de terrain et des méthodes normalisées pour prendre, en temps opportun, des décisions fondées sur des données afin de décider comment affecter des ressources limitées pour obtenir les meilleurs résultats cliniques et rendements économiques possibles. Mais la plupart des informations concernant les maladies animales demeurent à ce jour privatisées et fragmentées et ne sont pas collectées ni analysées de façon suffisamment cohérente pour servir de fondement à des actions menées en temps utile à l’échelle nationale ou mondiale.

Les suppositions cèdent le pas aux connaissances

Des initiatives telles que le programme sur « L’impact mondial des maladies animales » (GBADs) [1] peuvent permettre de réunir des ensembles de données du secteur public et du secteur privé et de standardiser les analyses coût/bénéfice. Le fait d’avoir accès à des données consolidées et à des méthodes standardisées conduira à des analyses plus équitables, fondées sur des données factuelles, qui permettront de mieux définir les priorités, d’améliorer la rentabilité et de mieux diriger les investissements concernant les maladies animales, que ce soit à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Partenariats et programmes

Outre cet appel au regroupement des données et à leur standardisation, les auteurs soutiennent la position de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) selon laquelle les partenariats entre le secteur public et le secteur privé jouent un rôle essentiel dans la santé animale et la production d’aliments d’origine animale [2, 3, 4]. Une collaboration intersectorielle et le programme GBADs peuvent déboucher sur un meilleur rendement et une meilleure hiérarchisation des investissements en vue de réduire le poids des maladies animales et d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable. Toutefois, pour que le secteur privé partage des données, le programme GBADs se doit d’aider les producteurs dans leur gestion opérationnelle au quotidien. Si une collaboration accrue et le GBADs aident les éleveurs, les éleveurs partageront davantage de données.
 

https://doi.org/10.20506/bull.2021.1.3256

Références

  1. Rushton J., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A., Marsh T., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. & Wood P. (2018). – Initiation of Global Burden of Animal Diseases Programme (GBADs). Lancet, 392 (10147), 538–540. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31472-7.
  2. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) (2013). – Public–private partnerships for animal health: Strengthening laboratories for local economies and food safety.
  3. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). – Les partenariats public-privé stimulent le renforcement des capacités et du savoir-faire dans le secteur agricole.
  4. Organisation mondiale de la santé animale (OIE). – Partenariats public–privé dans le domaine vétérinaire.

Informations relatives à l'article

  • En quête d’un équilibre entre les bienfaits nutritionnels et les risques infectieux liés à l’élevage dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure

  • L’impact des maladies animales est-il le même pour les hommes et pour les femmes ?

    Rendre visible l’invisible...
  • GBADs : le moment est opportun

    Le GBADs permettra une meilleure gestion de la santé animale...

Please wait while loading your Bulletin

Panorama PerspectivesIntegrating private- and public-sector data for improved animal health investments

Perspectives Posted on 2021-08-16 11:12:00

Integrating private- and public-sector data for improved animal health investments

Authors

K. Watkins (1)*, G. Spronk (2) & S. Cohen (3)

(1) Managing Member, FoodFirst, LLC, Indianapolis, IN, United States of America.
(2) Chair, Board of Directors, Pipestone Veterinary Services, Pipestone, MN, United States of America.
(3) Vice President, MTech Systems, Atlanta, GA, United States of America.

* Corresponding author: FoodFirstLLC@att.net

The designations and denominations employed and the presentation of the material in this article do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the OIE concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.
The views expressed in this article are solely the responsibility of the author(s). The mention of specific companies or products of manufacturers, whether or not these have been patented, does not imply that these have been endorsed or recommended by the OIE in preference to others of a similar nature that are not mentioned.

Font size - A A A +

Farmers of all scales, whether smallholders or large production companies, know that animal health and welfare are essential for the sustainable production of animal-sourced food, fibre and draught power, and for their own economic survival. The impact of animal health on the global economy is seen in the ongoing spread of African swine fever, recent outbreaks of highly pathogenic avian influenza, and SARS-CoV-2.

Are we investing wisely?

While outbreaks of highly contagious diseases demand attention, these losses can pale in comparison to the economic, social and environmental burden of common diseases that degrade animal health and productivity every day. Trade-off decisions are continually made on when, where, and how to apply resources to ensure animal health. The most successful producers use field observations and standardised methods to make timely, data-based decisions on how to apply limited resources to achieve the best possible clinical outcomes and economic returns. But much of today’s animal disease information remains privatised and fragmented, and is not collected or analysed consistently enough to support timely action at the national or global level.

From guessing to knowing

Initiatives such as the Global Burden of Animal Diseases (GBADs) programme [1] can bring public and private data sets together and standardise cost–benefit analyses. Access to integrated data and standardised methods will lead to more equitable, evidence-based analysis that improves prioritisation, cost-effectiveness, and the delivery of animal disease investments, locally, nationally and globally.

Partnerships and programmes

In addition to this call for data integration and standardisation, the authors support the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and World Organisation for Animal Health (OIE)’s position that public- and private-sector partnerships play an essential role in animal health and food animal production [2, 3, 4]. Cross-sector collaboration and GBADs can lead to a greater return on, and prioritisation of, investments to reduce the burden of animal diseases and speed up achievement of the United Nations Sustainable Development Goals. But, for the private sector to share data, GBADs must help producers with day-to-day operational management. If increased collaboration and GBADs help farmers, farmers will share more data.
 

https://doi.org/10.20506/bull.2021.1.3256

References

  1. Rushton J., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A., Marsh T., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. & Wood P. (2018). – Initiation of Global Burden of Animal Diseases Programme (GBADs). Lancet, 392 (10147), 538–540. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31472-7.
  2. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) (2013). – Public–private partnerships for animal health: Strengthening laboratories for local economies and food safety.
  3. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). – Public–private partnerships boost capacity and know-how in agriculture.
  4. World Organisation for Animal Health (OIE). – Public–private partnerships (PPPs) in the veterinary domain.

Related informations to article

  • Balancing the nutritional benefits and infection risks of livestock in low- and middle-income countries

  • Gender and the burden of animal diseases

    Making the invisible visible...
  • GBADs’ time is now

    This tool will enable better animal health management...