Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

Panorama EditorialDe nouveaux outils existent pour faire face aux menaces biologiques du futur

Editorial Posté sur 2019-02-21 09:43:42

De nouveaux outils existent pour faire face aux menaces biologiques du futur

Taille de la police - A A A +

Les risques liés à l’émergence ou au développement des maladies animales ne sont pas des sujets nouveaux pour les vétérinaires. Cependant, depuis quelques années, d’autres communautés scientifiques, experts ou décideurs politiques considèrent désormais, à juste titre, que les actions en faveur de la santé animale ne se limitent pas à améliorer l’état de santé des animaux et leur productivité, mais qu’elles sont aussi des composantes essentielles de toute politique de réduction des risques biologiques. En effet, les agents pathogènes d’origine animale peuvent servir d’armes biologiques ou être utilisés à des fins de bioterrorisme.

L’implication de l’OIE dans les programmes contribuant à la réduction des risques biologiques, notamment par des publications scientifiques (par exemple, en 2006, l’ouvrage intitulé Catastrophes biologiques d’origine animale. Le rôle et la préparation des Services vétérinaires et de santé publique) puis par l’organisation d’une première conférence mondiale à Paris (France) en juin 2015, participe depuis de nombreuses années à alerter la communauté internationale sur ces questions.


Le Sixième Plan stratégique de l’OIE (2016-2020) souligne, de plus, la volonté de ses Pays membres de renforcer « les relations avec la communauté internationale de la sécurité dans des domaines d’intérêt commun liées à la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement de situations liées aux agents pathogènes d’origine animale utilisés de façon délibérée pour provoquer des dommages ou catastrophes naturels ». Les équipes de l’OIE continuent donc d’œuvrer, avec l’appui du réseau de centres de référence et des organisations partenaires, à la mise en œuvre de la Stratégie de l’OIE pour la réduction des menaces biologiques construite autour de la conception de politiques dédiées, d’actions de sensibilisation, de mise en place de compétences et capacités, et d’information sur la santé animale mondiale.

En novembre 2017 l’OIE a organisé une deuxième conférence sur le sujet, à Ottawa (Canada), avec le soutien actif du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Un point a été fait sur le suivi des recommandations de la conférence de Paris (2015) et de nouvelles pistes de travail ont été ouvertes en fonction des connaissances scientifiques acquises. Ce dossier du Bulletin de l’OIE vous apportera toutes les informations sur les projets, initiatives et programmes en cours. Que tous ceux qui ont contribué à la réussite de la conférence ainsi qu’à la rédaction de ce dossier soient chaleureusement remerciés.


Les menaces biologiques restent un sujet de préoccupation, mais de nouveaux outils permettent d’en réduire le risque. De plus, la confirmation de la synergie des actions grâce à l’excellente collaboration intersectorielle entre les acteurs de la santé publique, le secteur vétérinaire et les services en charge de la sécurité publique est un gage d’optimisme quant à nos capacités à prévenir, se préparer et répondre à ces menaces.

Monique Éloit
Directrice générale
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2764

 

Informations relatives à l'article

  • L’éradication de la tuberculose bovine : un enjeu « Une seule santé »

    La tuberculose bovine mérite l’engagement de la Tripartite FAO/OIE/OMS...

Please wait while loading your Bulletin

Panorama EditorialNew tools to confront future biothreats

Editorial Posted on 2018-09-19 14:54:59

New tools to confront future biothreats

Font size - A A A +

The risks associated with the emergence or spread of animal diseases are hardly a new topic for veterinarians. In recent years, other scientific communities, experts and policy-makers have come to consider, quite rightly, that the benefits of actions to promote animal health are not restricted to improving animal health and productivity, they are also key components of any biothreat reduction policy. Animal pathogens can be used as biological weapons or for terrorism purposes.

The OIE has been involved in biothreat reduction programmes, in particular through scientific publications (for example, in 2006, with the publication of Biological disasters of animal origin) and the organisation of its first global conference in Paris, France, in June 2015, and for many years it has been helping to alert the international community to these issues.


The OIE Sixth Strategic Plan (2016–2020) also highlights the determination of Member Countries to strengthen ‘relations with the international security community in areas of common interest related to the prevention, preparedness, response and recovery from the deliberate use of animal pathogens to cause harm and natural disasters’. OIE teams therefore continue their efforts, with the support of our network of reference centres and partner organisations, to implement the OIE Biological Threat Reduction Strategy, based on the concept of dedicated policies, outreach activities, building competencies and capacities, and global animal health information.

OIE teams continue their efforts to implement the OIE Biological Threat Reduction Strategy

In November 2017, the OIE held a second conference on the subject in Ottawa (Canada), with the active support of Canada, the United Kingdom and the United States of America. The recommendations of the Paris conference (2015) were followed up and new avenues were explored in light of the latest scientific knowledge. This OIE Bulletin provides you with full information on the projects, initiatives and programmes in progress. Our warmest thanks go to those who contributed to the success of the conference and to drafting this dossier.

Biothreats remain a matter of concern, but new tools enable us to reduce the level of risk. In addition, confirmation of the synergies founded on excellent intersectoral collaboration between the public health and veterinary sectors and public safety services makes us optimistic about our ability to prevent, prepare for, and respond to these threats.

Monique Éloit
Director General

http://dx.doi.org/10.20506/bull.2018.1.2764

 

Related informations to article