Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesGroupe d’experts de l’OIE pour la surveillance et la composition des vaccins contre la grippe équine

Activités et Programmes Posté sur 2019-01-30 14:47:55

Groupe d’experts de l’OIE pour la surveillance et la composition des vaccins contre la grippe équine

OIE, Paris, 28 mars 2018

Taille de la police - A A A +

Conclusions et recommandations

Activité de la grippe équine en 2017

En 2017, les pays suivants ont notifié des cas (animaux) isolés ou des foyers de grippe équine : République Populaire de Chine (Chine), États-Unis d’Amérique, Irlande, Israël, Japon et Royaume-Uni.

Origine des virus de grippe équine caractérisés

Les virus isolés et/ou caractérisés à partir des foyers survenus en Chine, aux États-Unis, en Irlande, au Japon et au Royaume-Uni ont été identifiés comme virus influenza A (H3N8).

Informations recueillies sur le terrain

Au Japon, un diagnostic positif pour la grippe équine a été établi par le Service de quarantaine animale chez 114 chevaux de travail importés du Canada. Tous ces chevaux importés avaient été vaccinés à deux reprises, à cinq semaines d’intervalle. Le rappel leur avait été administré dix jours avant leur départ. Les vaccins n’avaient pas été actualisés selon les recommandations de l’OIE et contenaient une ancienne souche de lignée américaine, A/equine/Kentucky/1/1997.

Sur les 114 chevaux, 104 ont présenté de la fièvre et/ou un jetage nasal. Cinq chevaux sont morts pendant la quarantaine. Cependant les autres chevaux infectés se sont rétablis rapidement, et les résultats de l’exposition expérimentale de cinq yearlings qui n’avaient jamais été exposés au virus auparavant indiquent que celui-ci n’était pas exceptionnellement virulent.

En Chine, la grippe équine a été confirmée dans les provinces de Hubei et de Hebei. Aucune information n’est disponible concernant leurs antécédents vaccinaux.

En Europe, des cas d’infection par des virus de grippe équine ont été confirmés en Irlande et au Royaume-Uni, mais ni en Allemagne, ni en France, ni en Suède. Au Royaume-Uni, les chevaux qui ont présenté des signes cliniques dans cinq écuries (quatre en 2017 et une début 2018) n’avaient pas été vaccinés, ou leurs antécédents vaccinaux ne sont pas connus. En Irlande des cas de grippe équine ont été confirmés chez des chevaux non vaccinés mais aussi chez des chevaux vaccinés ; les registres de vaccination n’étaient à jour que pour 9 % des chevaux des deux écuries atteintes.

Aux États-Unis, des foyers ont été détectés à différents moments de l’année ; au total plus de 135 foyers ont été confirmés dans un total de 22 États. Les chevaux atteints étaient pour la plupart de chevaux d’équitation ou de spectacle. Aucune information n’est disponible concernant leurs antécédents vaccinaux.

Aucun foyer de grippe équine n’a été signalé en Amérique du Sud en 2017.

Caractérisation des virus identifiés en 2017

Au plan génétique, les virus isolés ou identifiés à partir des foyers survenus en Chine, aux États-Unis, en Irlande, au Japon et au Royaume-Uni ont été caractérisés en déterminant la séquence du gène codant l’hémagglutinine (HA). Le gène codant la neuraminidase (NA) a été séquencé pour les virus du Royaume-Uni (virus de 2018), de Chine, des États-Unis d’Amérique et d’Irlande.

Les virus des États-Unis et du Royaume-Uni ont été caractérisés au plan antigénique au moyen de l’épreuve d’inhibition de l’hémagglutination, en utilisant des antisérums de furet postinfection et des érythrocytes de poulet.

Caractéristiques génétiques

Toutes les séquences HA obtenues correspondaient à la lignée américaine (sous-lignée Florida).

Les virus détectés aux États-Unis et au Japon appartenaient au clade 1 ; il en va de même des virus détectés au Royaume-Uni au premier trimestre de 2018. Ces virus des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni étaient très similaires aux virus de clade 1 identifiés en 2016. Néanmoins les virus isolés dans l’État de New York et en Floride présentent une substitution en Q189K déjà observée sur la souche A/equine/Pennsylvania/1/2007.

Les virus détectés au Royaume-Uni (foyers de 2017), en Chine et en Irlande appartenaient au clade 2. En Irlande et au Royaume-Uni, les virus sont similaires aux virus identifiés dans ces pays en 2015 et 2016 en ce sens qu’ils présentent une substitution en A144V par rapport à la souche de référence Florida clade 2, tandis que les virus identifiés ces dernières années en Europe continentale présentent une substitution en I179V. Les virus détectés en Chine sont similaires à ceux qui y ont été détectés en 2015 et se distinguent des virus en circulation en Europe du fait de la substitution en A144V que ceux-ci présentent.

Les séquences du gène NA des virus du clade 1 et du clade 2 étaient similaires à celles des virus identifiés en 2016.

Caractéristiques antigéniques

Les données d’inhibition de l’hémagglutination obtenues pour les virus isolés en 2017 ainsi que l’analyse de leur cartographie antigénique indiquent que les virus des deux clades de la sous-lignée Florida conservent toujours une étroite parenté antigénique avec les souches vaccinales recommandées dans cette lignée. Néanmoins, les virus isolés dans l’État de New York et en Floride, avec une substitution en Q189K, constituent un groupement à part des autres virus de clade 1.

Conclusions

Tous les virus isolés et caractérisés en 2017 appartenaient aux clades 1 et 2 de la sous-lignée Florida et étaient similaires à ceux identifiés en 2016. Néanmoins, en 2018 les travaux de surveillance s’attacheront à établir s’il existe une augmentation de la prévalence des virus de clade 1 présentant le motif antigénique Q189K, lequel n’a été observé que sporadiquement à ce jour.

Niveau de surveillance et mise à jour des vaccins

Le Groupe continue d’insister sur l’importance de renforcer la surveillance et d’élucider les raisons de l’échec de la vaccination dans différents pays.
L’expédition rapide des virus aux Laboratoires de référence est une condition primordiale pour assurer un suivi efficace des dérives antigéniques et génétiques à l’échelle mondiale.

Bien que les vaccins mis à jour, incluant, conformément aux recommandations énoncées entre 2010 et 2017, un virus appartenant au clade 2, sont maintenant largement disponibles, nombre de vaccins actuellement en circulation contiennent des souches qui ne sont plus d’actualité. La réactualisation de la composition des vaccins avec des virus épidémiologiquement pertinents est une condition nécessaire pour une protection optimale.

Recommandations (mars 2018)

Les recommandations sont identiques à celles énoncées tous les ans depuis 2010.

Il n’est pas nécessaire d’inclure de virus H7N7 ni de virus H3N8 de la lignée eurasienne dans la composition des vaccins puisque ces virus n’ont pas été détectés lors des activités les plus récentes de surveillance et sont donc supposés ne pas être en circulation.

La composition des vaccins doit intégrer des virus représentant chacun des clades 1 et 2 de la sous-lignée Florida.

  • Le clade 1 continue d’être représenté par les virus analogues à A/eq/South Africa/4/2003 ou à A/eq/Ohio/2003, mais des virus plus récents appartenant au clade 1 peuvent être obtenus auprès des Laboratoires de référence de l’OIE.
  • Le clade 2 continue d’être par les virus analogues à A/eq/Richmond/1/2007, mais des virus plus récents appartenant au clade 2 peuvent être obtenus auprès des Laboratoires de référence de l’OIE.

Il est recommandé aux fabricants qui produisent des vaccins destinés à un marché strictement national de prendre contact avec les Laboratoires de référence. Les virus sélectionnés doivent induire des réponses appropriées au plan immunogénique par rapport aux virus de la grippe équine qui circulent sur le territoire national. Le séquençage des segments géniques HA et NA doit avoir été réalisé avant toute utilisation

Réactifs de référence

Des antisérums post-infection équins lyophilisés dirigés contre les souches A/eq/Newmarket/1/93 (lignée américaine du virus H3N8) et A/eq/South Africa/4/2003 (clade 1 de la sous-lignée Florida de la lignée américaine) sont disponibles auprès de la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM). Un nouvel antisérum dirigé contre la souche de référence A/eq/Richmond/1/2007 du clade 2 Florida a été produit récemment et a été étalonné à l’échelle internationale. Il va également être mis à disposition auprès de la DEQM. Des valeurs en hémolyse radiale ont été attribuées à ces sérums lors d’une étude collaborative internationale, de sorte qu’ils peuvent être utilisés comme sérums de référence primaires pour cette épreuve

Des souches virales récentes, comprenant des souches vaccinales candidates correspondant aux clades 1 et 2, sont disponibles auprès des Laboratoires de référence de l’OIE. Si toutefois l’un de ces laboratoires n’était pas en mesure de fournir les vaccins candidats appropriés pour les deux clades, ils aideraient le fabricant de vaccin à se procurer les virus auprès d’un autre Laboratoire de référence de l’OIE.

De petites quantités d’antisérum de furet aux fins de caractérisation de l’antigène sont disponibles auprès des Laboratoires de référence de l’OIE d’Irlande et du Royaume-Uni.

http://dx.doi.org/10.20506/37.3.2907

Laboratoires de référence de l’OIE pour la grippe équine

Pre. Ann Cullinane
Head of the Virology Unit
Irish Equine Centre
Johnstown
Naas, Co. Kildare
Irlande
Tél. +353-45 86.62.66
E-mail: acullinane@irishequinecentre.ie

Dre Debra Elton
Animal Health Trust
Centre for Preventive Medicine
Lanwades Park
Kentford, Suffolk CB8 7UU
Royaume-Uni
Tél. +44-1638 75.10.00
E-mail: debra.elton@aht.org.uk

Dr Thomas M. Chambers
Maxwell H. Gluck Equine Research Center
Department of Veterinary Science
University of Kentucky
108 Gluck Equine Research Center
Lexington, Kentucky 40546-0099
États-Unis d’Amérique
Tél. +1-859 257 47 57
E-mail: tmcham1@uky.edu

Informations relatives à l'article

  • Le Groupe de travail du GF–TADs sur la fièvre aphteuse fait le point sur la mise en œuvre du programme de travail

    Paris (France), 8-9 juillet 2019
  • Activités de gouvernance du projet EBO-SURSY

    Ce projet vise à renforcer les systèmes de détection précoce au sein de la faune sauvage d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour mieux prévenir les fièvres hémorragiques virales...
  • Établissement d’une Représentation sous-régionale de l’OIE à Abou Dhabi

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesOIE expert surveillance panel on equine influenza vaccine composition

Activities & Programmes Posted on 2019-02-14 14:31:02

OIE expert surveillance panel on equine influenza vaccine composition

OIE, Paris, 28 March 2018

Font size - A A A +

Conclusions and recommendations

Influenza activity – 2017

During this period, individual animal cases and outbreaks of equine influenza were reported by the People’s Republic of China (China), Ireland, Israel, Japan, the United Kingdom (UK) and the United States of America (USA).

Sources of viruses characterised

Equine influenza A (H3N8) viruses were isolated and/or characterised from outbreaks in China, Ireland, Japan, the UK and the USA.

Field data

In Japan, the Animal Quarantine Service diagnosed 114 stock horses imported from Canada as positive for equine influenza. All of the imported horses had been vaccinated twice with a five-week interval. The second vaccination was administered 10 days prior to departure. The vaccines had not been updated in line with OIE recommendations and included the old American lineage strain, A/equine/Kentucky/1/1997.

One hundred and four of the 114 horses had pyrexia and/or nasal discharge. Five horses died in the quarantine period. However, the remaining infected animals recovered quickly and the experimental challenge of five naïve yearlings did not indicate that this virus was unusually virulent.

In China, equine influenza was confirmed in Hubei and Hebei provinces. No vaccination data were available.

In Europe, equine influenza virus infections were confirmed in Ireland and the UK but not in France, Germany or Sweden. The clinically affected horses on five affected premises in the UK (four in 2017, one in early 2018) were unvaccinated or of unknown vaccination history. In Ireland equine influenza cases were confirmed in both vaccinated and unvaccinated horses but only 9% of the horses on the two affected premises had up to date vaccination records.

In the USA, outbreaks were detected throughout the year with over 135 confirmed cases from 22 states. The affected horses were primarily sport and show horses. No vaccination data were available.

In South America no equine influenza outbreaks were reported in 2017.

Characterisation of viruses identified in 2017

Viruses isolated/identified from outbreaks in China, Ireland, Japan, the UK and the USA were characterised genetically by sequencing of the haemagglutinin (HA). The neuraminidase (NA) genes were sequenced for viruses from China, Ireland, the UK (2018 virus) and the USA.

Viruses from the UK and the USA were antigenically characterised by the haemagglutination inhibition (HI) assay using post-infection ferret antisera and chicken red blood cells.

Genetic characterisation

All HA sequences obtained from viruses were of the American lineage (Florida sublineage).

The viruses detected in Japan and the USA were characterised as clade 1 viruses as were the viruses detected in the UK in the first quarter of 2018. These viruses in Japan, UK and USA were very similar to clade 1 viruses identified in 2016. However, viruses isolated in Florida and New York had a substitution Q189K previously observed in A/equine/Pennsylvania/1/2007.

Viruses detected in China, Ireland and the UK in 2017 were characterised as clade 2 viruses. The viruses in Ireland and the UK were similar to viruses from those countries in 2015 and 2016 in that compared to the Florida clade 2 reference strain, they had the substitution A144V. This is in contrast to viruses identified in mainland Europe in recent years which had the substitution I179V. The viruses detected in China were similar to viruses detected in 2015 and distinguishable from those circulating in Europe by the substitution A144T.

The NA gene sequences of the viruses from clade 1 and clade 2 were similar to those of viruses identified in 2016.

Antigenic characterisation

HI data available for viruses isolated in 2017, and antigenic cartography analyses thereof, show that the viruses of the two clades of the Florida sublineage continue to remain antigenically closely related to the recommended vaccine viruses of that lineage. However, the viruses isolated in New York and Florida with the substitution Q189K cluster separately to other clade 1 viruses.

Conclusions

All viruses isolated and characterised in 2017 were from clades 1 and 2 of the Florida sublineage and were similar to those identified in 2016. However, in 2018 surveillance will continue to determine if there is an increase in the prevalence of clade 1 viruses with the antigenic motif Q189K which to-date has only been detected sporadically.

Level of surveillance and updating of vaccines

The panel continues to emphasize the importance of increased surveillance and investigation of vaccination breakdown in different countries. Rapid submission of viruses to Reference Laboratories is essential if antigenic and genetic drift is to be monitored effectively on a global basis.

Although vaccines that have been updated to include a virus from clade 2, in accordance with the recommendations of 2010 to 2017, are now widely available many current vaccines contain outdated strains. The updating of vaccines with epidemiologically relevant viruses is necessary for optimum protection.

Recommendations (March 2018)

These are unchanged from those made each year since 2010.

It is not necessary to include an H7N7 virus or an H3N8 virus of the Eurasian lineage in vaccines as these viruses have not been detected in the course of the most recent surveillance and are therefore presumed not to be circulating.

Vaccines should contain both clade 1 and clade 2 viruses of the Florida sublineage.

  • Clade 1 continues to be represented by A/eq/South Africa/04/2003-like or A/eq/Ohio/2003-like viruses but more recent clade 1 viruses are available from the OIE Reference Laboratories.
  • Clade 2 continues to be represented by A/eq/Richmond/1/2007-like viruses but more recent clade 2 viruses are available from the OIE Reference Laboratories.

Manufacturers producing vaccines for a strictly national market are encouraged to liaise with Reference Laboratories. The selected viruses should induce responses which are immunogenically relevant to the equine influenza viruses circulating nationally. Sequence determination of both HA and NAs should be completed before use.

Reference reagents

Freeze-dried post-infection equine antisera to A/eq/Newmarket/1/93 (American lineage H3N8) and A/eq/South Africa/4/2003 (Florida clade 1, sublineage of the American lineage) are available from the European Directorate for the Quality of Medicines (EDQM). A new antiserum against the Florida clade 2 reference strain A/eq/Richmond/1/2007 has recently been produced and standardised internationally. It will also be available from EDQM in the future. These sera have been assigned Single Radial Haemolysis values through an international collaborative study and can be used as primary reference sera for the assay.

Recent virus strains, including suitable vaccine candidates for clades 1 and 2, are available from the OIE Reference Laboratories. In the event that an OIE Reference Laboratory cannot supply suitable vaccine candidates for both clades, they will assist the vaccine company to source the viruses from an alternative OIE Reference Laboratory.

Small quantities of ferret antisera for antigenic characterisation are available from the OIE Reference Laboratories in the UK and Ireland.

http://dx.doi.org/10.20506/37.3.2907

OIE Reference Laboratories for Equine Influenza

Prof. Ann Cullinane
Head of the Virology Unit
Irish Equine Centre
Johnstown
Naas, Co. Kildare
Ireland
Tel. +353-45 86.62.66
E-mail: acullinane@irishequinecentre.ie

Dr Debra Elton
Animal Health Trust
Centre for Preventive Medicine
Lanwades Park
Kentford, Suffolk CB8 7UU
United Kingdom
Tel. +44-1638 75.10.00
E-mail: debra.elton@aht.org.uk

Dr Thomas M. Chambers
Maxwell H. Gluck Equine Research Center
Department of Veterinary Science
University of Kentucky
108 Gluck Equine Research Center
Lexington, Kentucky 40546-0099
United States of America
Tel. +1-859 257 47 57
E-mail: tmcham1@uky.edu

Related informations to article

  • Global Forum for Food and Agriculture communiqué

    Digitalisation in agriculture will play an important role in achieving the sustainable development goals…
  • United Against Rabies

    The United Against Rabies collaboration calls upon governments to take a step forward…
  • A collaborative vision of the future

    Partners and investors gathered to contribute to the development of the OIE’s 7th Strategic Plan…