Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesRelever les défis mondiaux

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-12 17:09:12

Relever les défis mondiaux

Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale

Taille de la police - A A A +

Les Organisations internationales ont un rôle clé à jouer pour aider les pays à relever les défis mondiaux ; dans le contexte actuel elles remplissent un rôle important en accompagnant les pays confrontés à la crise du COVID-19.

Lors de la 7e réunion annuelle des Organisations internationales, qui s’est tenue le 3 septembre 2020, en mode virtuel, 50 responsables d’Organisations internationales, parmi lesquels la Docteure Monique Éloit, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), ont adopté une Déclaration commune reconnaissant la nécessité d’une action internationale efficace, percutante et coordonnée se traduisant par l’élaboration de règles internationales.

Page web de la réunion
comprenant l’enregistrement du débat des responsables de haut niveau
et les interventions des dirigeants des organisations internationales

La crise du COVID-19 a souligné la nécessité d’une action internationale coordonnée pour faire face aux questions d’intérêt mondial, c’est pourquoi il incombe aux Organisations internationales de proposer des règles internationales transparentes, inclusives, efficaces et fondées sur des données probantes. Cette crise a confirmé la grande utilité du travail engagé par le Partenariat des Organisations internationales pour l’élaboration efficace de règles internationales.

Le Partenariat des Organisations internationales, qui rassemble 50 Organisations internationales, a été mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans le cadre du travail mené par son Comité de la politique de la réglementation (RPC) afin d’encourager la coopération internationale en matière de règlementation.

Les Organisations internationales impliquées travaillent ensemble afin d’échanger informations, expérience et bonnes pratiques dans le domaine de l’élaboration d’instruments internationaux, de la mise en œuvre et de l’évaluation de ces instruments, de l’engagement des partenaires et de la coordination entre Organisations internationales. Ces efforts entendent favoriser un plus large recours aux instruments internationaux et renforcer la qualité, le fondement et la cohérence des règles internationales.

Le Partenariat des Organisations internationales rédige actuellement un Recueil de pratiques des Organisations internationales pour l’élaboration efficace de règles internationales. Il entend ainsi fournir des indications précises sur les caractéristiques essentielles de l’élaboration de règles internationales et offrir un certain nombre d’outils qui guideront les Organisations internationales dans leur amélioration constante de la qualité et de l’impact des règles internationales. La parution de ce Recueil est prévue pour septembre 2021.

La 7e réunion annuelle des Organisations internationales était organisée de la façon suivante :

• Un séminaire des hauts responsables intitulé « Les Organisations internationales et leurs Membres font face ensemble à la crise planétaire »

Monsieur Nigel Adams, Secrétaire d’État (Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement), du Royaume-Uni, et Monsieur Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, ont prononcé les allocutions d’ouverture de ce séminaire en ligne qui a réuni 100 participants. Les allocutions d’ouverture ont été suivies par les allocutions des dirigeants du Programme de coopération en matière d’inspection pharmaceutique (PIC/S), de la Conférences des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), de l’Organisation maritime internationale (OMI), du Bureau international des poids et mesures (BIPM), de l’OIE, du Système économique latino-américain et caribéen (SELA), de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Allocution de la Directrice générale de l’OIE (en anglais)

• Un séminaire intitulé « Le Partenariat des Organisations internationales en action : vers un Recueil de pratiques des Organisations internationales et au-delà – Réflexion personnelle, apprentissage par les pairs et adaptation à un monde en mutation »

Ce second séminaire en ligne a permis de discuter de l’état d’avancement du Recueil, avec des interventions des Points focaux, l’OIE étant le Point focal du Groupe de travail sur « le renforcement de la mise en œuvre des instruments des Organisations internationales ».

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

    L’OIE a assisté aux réunions en tant qu’observateur au cours de l’année 2020…
  • 3e Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal 2021

    Le bien-être animal et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesTackling global challenges

Activities & Programmes Posted on 2021-03-12 17:08:36

Tackling global challenges

Solutions can only come from strong international cooperation

Font size - A A A +

International organisations have a key part to play in assisting countries to address global challenges, and they are currently playing an important role in supporting countries to tackle the COVID-19 crisis.

At the 7th Annual Meeting of International Organisations, which took place virtually on 3 September 2020, 50 heads of international organisations (IOs), including OIE Director General Dr Monique Éloit, endorsed a joint statement recognising the need for effective, impactful and co-ordinated international action through international rulemaking.

Event webpage
including a recording of the high-level panel discussion and the interventions of heads of the IOs

The COVID-19 crisis has underscored the need for international coordinated action to address global issues, and IOs have a critical role in providing international rules that are transparent, inclusive, effective and evidence-based. This crisis has confirmed the great value of the work undertaken by the Partnership of International Organisations for Effective International Rulemaking (known as the IO Partnership).

The IO Partnership, comprising 50 international organisations, was set up by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) within the framework of the work performed by its Regulatory Policy Committee (RPC) to promote international regulatory cooperation.

The IOs involved work together to exchange information, experiences, and best practices in the areas of development of international instruments, implementation and evaluation of these instruments, stakeholder engagement and coordination across IOs. These efforts aim to support the greater use of international instruments, and strengthen the quality, evidence base and consistency of international rules.

The IO Partnership is currently developing a Compendium of IO Practices for Effective International Rulemaking. The aim is to provide detailed guidance on core features of international rulemaking and offer a toolbox to guide IOs in continuously improving the quality and impact of international rules. The Compendium is due to be released in September 2021.

The 7th Annual Meeting of International Organisations was structured as follows:

• A high-level webinar entitled ‘International Organisations and their Members Facing the Global Crisis Together’

The webinar brought together 100 participants and was opened by United Kingdom Minister of State (Foreign, Commonwealth and Development Office) Nigel Adams, and OECD Secretary-General Angel Gurría. The opening was followed by remarks from leaders of the Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme (PIC/S), the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), the International Maritime Organization (IMO), the International Bureau of Weights and Measures (BIPM), the OIE, the Latin American and Caribbean Economic System (SELA), the World Customs Organization (WCO), and the International Organization for Standardization (ISO).

Remarks made by the Director General of the OIE

• A second webinar entitled ‘The IO Partnership in Action: Towards a Compendium of IO Practices and Beyond – Self-reflection, Peer-learning and Adapting to a Changing World’

The purpose of the second webinar was to discuss the status of the Compendium of IO Practices, with interventions by Focal Points. The OIE is the Focal Point for the Working Group on Strengthening the implementation of IO instruments.

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

    The OIE attended as an observer throughout 2020...
  • Third OIE Global Animal Welfare Forum 2021

    Animal welfare and the United Nations Sustainable Development Goals