Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesRéunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-03 15:37:24

Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

Taille de la police - A A A +

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a eu l’honneur d’assister, en tant qu’observateur, aux réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20 qui se sont tenues au cours de l’année 2020.

L’apport de l’OIE à ces réunions a contribué à accroître l’engagement de ces hauts responsables en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire ainsi que de la résilience et de la pérennisation des systèmes d’approvisionnement alimentaire. De fait, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière combien il est essentiel que les systèmes d’approvisionnement alimentaire soient fiables et résilients.

L’OIE se fait l’écho de l’appel des Ministres en faveur de l’application du concept « Une seule santé »

L’OIE se fait l’écho de l’appel des Ministres en faveur de l’application du concept « Une seule santé » face aux risques encourus par la santé publique mondiale, afin de renforcer à la fois la préparation, le suivi, la riposte et la maîtrise de ces risques. Dans leur communiqué les ministres ont également signalé l’importance de poursuivre la lutte contre les maladies animales transfrontalières qui ont un impact sur la sécurité et les pertes alimentaires.

En tant que membre de l’Alliance Tripartite, l’OIE est très impliquée dans la poursuite de sa collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’améliorer les moyens de résoudre les problématiques posées à l’interface entre les humains, les animaux et l’environnement. Par conséquent, l’OIE continuera à produire des normes internationales fondées sur des motifs scientifiques, que ce soit en matière de santé et de bien-être animal, de continuité de la production animale et des échanges, d’utilisation responsable des antibiotiques, de préparation des actions à mettre en œuvre en cas d’épizootie survenant chez des animaux domestiques ou dans la faune sauvage, ou encore de transparence de l’information.

Communiqué des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20, 22 novembre 2020 (en anglais)

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Relever les défis mondiaux

    Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale...
  • 3e Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal 2021

    Le bien-être animal et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesMeetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

Activities & Programmes Posted on 2021-03-15 08:43:13

Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

Font size - A A A +

The World Organisation for Animal Health (OIE) was honoured to attend the meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers throughout 2020.

Participating as an observer, the OIE’s contributions helped to increase commitment to improving food security and strengthening the resilience and sustainability of food systems (the need for these systems to be strong and resilient has been highlighted by the COVID-19 pandemic).

The OIE echoes the call of the Ministers to implement the One Health approach

The OIE echoes the call of the Ministers to implement the One Health approach in order to reinforce preparedness for, monitoring of, response to, and control of global public health risks. In their communiqué, the Ministers also highlighted the importance of continuing the fight against transboundary animal diseases that have an impact on food security and losses.

As part of the Tripartite Alliance, the OIE is dedicated to pursuing its collaboration with the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and the World Health Organization (WHO), and it is continuing its efforts to enhance country capacity to respond to challenges at the human–animal–environment interface. Consequently, the OIE will continue to provide science-based international standards on animal health and welfare, sustainable animal production and trade, the prudent use of antimicrobials, preparedness for domestic and wild animal disease outbreaks, and transparency in information sharing.

Communiqué of the G20 Agriculture and Water Ministers, 22 November 2020

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Tackling global challenges

    Solutions can only come from strong international cooperation...
  • Third OIE Global Animal Welfare Forum 2021

    Animal welfare and the United Nations Sustainable Development Goals