Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesForum « Tous unis contre la rage »

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-03 15:29:19

Forum « Tous unis contre la rage »

Un partenariat vers le succès

Taille de la police - A A A +

La rage demeure un problème sanitaire majeur en termes de santé humaine et de santé animale. Pourtant elle est tout à fait évitable !

En 2015, en réponse à un appel à l’action à l’échelle mondiale pour l’élimination de la rage, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC), se sont unies pour mettre en place la Collaboration « Tous unis contre la rage ». Peu après, ces organisations ont élaboré une stratégie mondiale globale afin d’éliminer la rage – zero by 30 strategy« Zéro d’ici 30 » : le Plan stratégique mondial pour mettre fin aux décès humains dus à la rage transmise par les chiens d’ici à 2030. Ce Plan stratégique mondial accorde aux pays une place centrale, avec un soutien international et un engagement mondial renouvelés.

Marquant la progression de la phase 1 à la phase 2 de ce Plan stratégique mondial, le Forum « Tous unis contre la rage » s’est mis en place en septembre 2020 ; il est destiné à développer la Collaboration « Tous unis contre la rage » et à créer un réseau élargi d’acteurs étatiques et non étatiques qui partagent une même vision de l’élimination de la rage et entendent travailler ensemble pour y parvenir. Ce Forum offrira un mécanisme de mise en œuvre des objectifs du Plan stratégique mondial et permettra aux participants de bénéficier du partage des connaissances, de l’expérience, des idées et des informations.

La Tripartite (FAO, OIE et OMS) assurera la direction du projet et apportera son soutien au Forum, pour la création d’un environnement propice à l’élimination de la rage et permettant aux participants et aux pays de se centrer sur les actions qui contribuent efficacement au Plan stratégique mondial. Des groupes de travail constitués de membres du Forum seront créés en vue d’identifier et de faire progresser les domaines d’action prioritaires ; ils communiqueront leurs résultats à l’ensemble des membres du Forum par l’intermédiaire du comité de pilotage, tandis que la Tripartite fournira l’orientation stratégique. Tous ces efforts combinés, ainsi que la volonté politique et l’engagement des membres du Forum, associés aux ressources qu’ils mettent à disposition, aideront à faire de l’élimination de la rage une réalité d’ici à 2030.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Forum « Tous unis contre la rage » (en anglais)

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Relever les défis mondiaux

    Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale...
  • Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

    L’OIE a assisté aux réunions en tant qu’observateur au cours de l’année 2020…

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesUnited Against Rabies Forum

Activities & Programmes Posted on 2021-03-03 15:27:24

United Against Rabies Forum

Partnering for success

Font size - A A A +

Rabies is entirely preventable, and yet it remains a major public health and animal health problem.

In 2015, in response to a global call to action for rabies elimination, the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the World Organisation for Animal Health (OIE) and the World Health Organization (WHO), along with the Global Alliance for Rabies Control (GARC), came together to establish the United Against Rabies Collaboration. Soon after, they created a comprehensive global strategy to eliminate rabies – zero by 30 strategyZero by 30: The Global Strategic Plan to end human deaths from dog-mediated rabies by 2030. This plan put countries at its centre, with renewed international support and global commitment.

In September 2020, to mark the progression from phase 1 of the Global Strategic Plan to phase 2, the United Against Rabies Forum was established, to expand the United Against Rabies Collaboration and create a more inclusive network of State and non-State actors who share a common vision for rabies elimination and wish to work together to achieve it. The purpose of the United Against Rabies Forum is to provide a mechanism for implementing the objectives of the Global Strategic Plan, while enabling participants to benefit from the sharing of knowledge, experience, ideas and information.

The Tripartite (FAO, OIE and WHO) will provide leadership and support the Forum to create an enabling environment for rabies elimination that will allow participants and countries to focus on activities that efficiently contribute to the Global Strategic Plan. Working Groups of Forum members will be formed to identify and progress priority action areas, reporting back to the wider membership via the Steering Group, with the Tripartite providing strategic direction. The combined efforts, political will and commitment of Forum members, together with the resources they provide, will help rabies elimination become a reality by 2030.

For more information, visit the United Againt Rabies Forum website

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Tackling global challenges

    Solutions can only come from strong international cooperation...
  • Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

    The OIE attended as an observer throughout 2020...