Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesÉvaluation externe du Processus PVS

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-03 15:29:12

Évaluation externe du Processus PVS

Vers une efficacité accrue

Taille de la police - A A A +

Une évaluation indépendante de grande ampleur du Processus d’évaluation de la Performance des Services vétérinaires (PVS), réalisée par des tiers, a été mise en place par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) avec la contribution d’une société extérieure. L’élaboration du Processus PVS a débuté en 2007 ; il est devenu depuis lors le programme phare de l’OIE en faveur de l’amélioration constante des capacités des Services vétérinaires nationaux et de leur mise en conformité avec les normes de l’OIE.

L’OIE a passé contrat avec une société indépendante d’audit afin d’entreprendre l’évaluation du programme après un premier état des lieux de ses succès et de ses failles réalisé en 2017 à l’occasion d’un forum de réflexion sur le Processus PVS. Cette évaluation aidera l’OIE à développer, dans toute la mesure du possible, les nombreuses potentialités du Processus PVS, à se pencher sur les déficiences identifiées et à répondre aux besoins, en constante évolution, de ses Membres. Des Services vétérinaires solides et capables d’adaptation sont essentiels pour améliorer la santé animale et la santé publique dans le monde et leur évaluation contribuera à garantir que le Processus PVS continue de répondre aux besoins des Services vétérinaires et leur permet d’améliorer leurs performances.

L’évaluation a débuté en juin 2020, avec pour objectif de répondre principalement aux questions suivantes :

Dans quelle mesure le Processus PVS est-il adapté aux besoins des Membres de l’OIE et quel est son degré d’efficacité en termes de conception et de mise en application ?
Quel est l’impact à court, à moyen et à long terme du Processus PVS ?
Jusqu’à quel point la récente série de missions « PVS Evolution » est-elle pertinente pour améliorer le programme, et y aurait-il d’autres moyens de l’améliorer ?

Après une examen de documents de référence, 40 partenaires majeurs du programme – Membres issus de l’ensemble des régions de l’OIE et de différents niveaux de richesse, membres du personnel du Siège de l’OIE et collaborateurs régionaux, partenaires techniques et partenaires ressources et experts PVS – se sont vu offrir la possibilité d’exprimer leur point de vue lors d’entretiens semi-structurés.

Le processus d’évaluation saisira l’éventail complet des points de vue des partenaires sur le Processus PVS, ses succès et ses insuffisances, et inclura des recommandations pour faire en sorte que ce programme demeure pertinent et exploité à son plein potentiel.

Enfin, les résultats de cette évaluation participeront de l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation du Processus PVS – moyen de suivre les progrès de façon systématique, d’étudier les lacunes et de parvenir à une efficacité accrue.

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Relever les défis mondiaux

    Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale...
  • Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

    L’OIE a assisté aux réunions en tant qu’observateur au cours de l’année 2020…

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesPVS Pathway external evaluation

Activities & Programmes Posted on 2021-03-03 15:27:18

PVS Pathway external evaluation

Towards greater impact

Font size - A A A +

A comprehensive third-party independent evaluation of the Performance of Veterinary Services (PVS) Pathway has been put in place by the World Organisation for Animal Health (OIE) with the support of an external firm. First developed in 2007, the PVS Pathway has become the OIE’s flagship programme, supporting the continuous improvement of national Veterinary Services’ capacities and their greater alignment with OIE Standards.

The OIE contracted an independent consulting firm to undertake the assessment of the programme following a first review of the programme’s successes and gaps during the PVS think tank forum of 2017. The evaluation will support the OIE in maximising the many potentials of the PVS Pathway, addressing the deficiencies identified and meeting the evolving needs of Members. Robust and resilient Veterinary Services are key to improving animal and public health worldwide, and the evaluation will help ensure that the PVS Pathway continues to meet the needs of Veterinary Services and enables them to improve their performance.

The evaluation started in June 2020, with the aim of addressing the following key questions:

How relevant is the PVS Pathway to the needs of Members and how effective is its design and implementation?
What are the short, medium and long-term impacts of the PVS Pathway?
How appropriate were the recent ‘PVS Evolution’ missions for improving the programme and are there alternatives for improvement?

Following a review of background documentation, 40 key stakeholders of the programme – Members across all OIE regions and wealth levels, staff of OIE headquarters and the regions, technical and resource partners and PVS experts – were offered the opportunity to provide their vision through semi-structured interviews.

The assessment process will capture the full spectrum of stakeholder perspectives regarding the PVS Pathway and its successes and shortcomings, and will include recommendations to ensure that the programme remains relevant and is leveraged to its full potential.

Last, but not least, the results of the evaluation will support the development of a monitoring & evaluation framework for the PVS Pathway – a way to systematically track progress, address weaknesses and achieve greater impact.

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Tackling global challenges

    Solutions can only come from strong international cooperation...
  • Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

    The OIE attended as an observer throughout 2020...