Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et Programmes3e Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal 2021

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-22 17:05:04

3e Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal 2021

Le bien-être animal et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Taille de la police - A A A +

À l’occasion de la 85e Session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), les Membres de l’OIE ont adopté à l’unanimité la Stratégie mondiale de l’OIE en faveur du bien-être animal [1, 2]. Parmi les actions centrales s’inscrivant dans le cadre de cette stratégie figurait la mise en place d’un forum de partenaires, sous le nom de Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal.

Le Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal entend offrir un mécanisme réunissant au niveau mondial la communauté de la recherche sur le bien-être animal, les mouvements mondiaux en faveur du bien-être animal et le secteur de l’alimentation d’origine animale afin qu’ils travaillent conjointement avec l’OIE et ses Membres.

L’OIE programme une troisième édition du forum

L’OIE a déjà organisé deux sessions de ce forum. La première, en 2018, s’est penchée sur les principaux défis associés à la mise en œuvre des normes de l’OIE relatives au bien-être animal. La seconde, en 2019, a débattu des responsabilités des partenaires en matière de bien-être animal au cours du transport.

L’OIE programme une troisième édition du forum, en collaboration avec le Centre suédois pour le bien-être animal (SCAW), Centre collaborateur de l’OIE pour le bien-être animal pour la région Europe. Cette troisième édition se tiendra en mode virtuel et exclusivement sur invitation, durant trois jours, à savoir les 26 et 28 avril et le 4 mai 2021. Le thème en sera « Le bien-être animal et les Objectifs de développement durable des Nations Unies ».

En 2015, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’ensemble des États des Nations Unies afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils constituent un appel à l’action à l’intention de tous les pays afin d’œuvrer à un avenir meilleur et plus durable. Il est prévu que ces Objectifs soient atteints d’ici à 2030. Ces ODD couvrent un large champ ; cependant, le rôle des animaux que nous avons domestiqués et des animaux sauvages, notamment des poissons, reste peu pris en compte et leur bien-être n’est absolument pas évoqué.

Les efforts de mise en œuvre de la Stratégie mondiale de l’OIE en faveur du bien-être animal contribueront également à la réalisation des ODD des Nations Unies, et le Forum offrira une excellente occasion de débattre d’un modèle de développement durable selon lequel le bien-être animal contribuerait à améliorer les conditions de vie des ménages à l’échelle mondiale.

La troisième édition du Forum s’appuiera sur l’expérience acquise lors d’un atelier qui s’est tenu en juin 2018. Intitulé « Bien-être animal et Objectifs de développement durable », cet atelier avait été organisé par l’Université suédoise des Sciences agricoles, dans le cadre de la série d’ateliers de la Global Challenges University Alliance (GCUA). Les débats et conclusions de cet atelier ont fait l’objet d’une publication [3].

Rapports des deux premières éditions du Forum mondial de l’OIE sur le bien-être animal (en anglais)

Références

  1. Organisation mondiale de la santé animale (OIE) (2017). – Stratégie mondiale de l’OIE en faveur du bien-être animal.
  2. Organisation mondiale de la santé animale (OIE) (2017). – Résolution n° 31. Bien-être animal. In Rapport final de la 85e Session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Document 85 SG/RF.
  3. Keeling L., Tunón H., Olmos Antillón G., Berg C., Jones M., Stuardo L., Swanson J., Wallenbeck A., Winckler C. & Blokhuis H. (2019). – Animal welfare and the United Nations Sustainable Development Goals. Front. Vet. Sci., 6, 336. https://doi.org/10.3389/fvets.2019.00336.

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Relever les défis mondiaux

    Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale...
  • Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

    L’OIE a assisté aux réunions en tant qu’observateur au cours de l’année 2020…

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesThird OIE Global Animal Welfare Forum 2021

Activities & Programmes Posted on 2021-03-22 17:04:17

Third OIE Global Animal Welfare Forum 2021

Animal welfare and the United Nations Sustainable Development Goals

Font size - A A A +

At the 85th General Session of the World Organisation for Animal Health (OIE), OIE Members unanimously adopted the OIE Global Animal Welfare Strategy [1, 2]. One of the main activities included in the Strategy was the establishment of a stakeholder forum, called the OIE Global Animal Welfare Forum.

The objective of the OIE Global Animal Welfare Forum is to provide a mechanism that brings together the animal welfare research community, global animal welfare movement and the global animal-source food sector to work with the OIE and its Members.

The OIE is planning a third session of the Forum

The OIE has held two sessions of the Forum already. The first one, in 2018, covered the main challenges around the implementation of OIE animal welfare standards. The second one, in 2019, discussed stakeholder responsibilities for the welfare of animals during transport.

The OIE is planning a third session of the Forum in collaboration with the Swedish Centre for Animal Welfare (SCAW), which is the OIE Animal Welfare Collaborating Centre for the Region of Europe. The Forum will be held virtually (invitation-only event), over three days, i.e. on 26 April, 28 April and 4 May 2021. The theme will be ‘Animal welfare and the United Nations (UN) Sustainable Development Goals (SDGs)’.

In 2015, 17 Goals were adopted by all UN States to promote prosperity while protecting the planet. They are a call to action for all countries to work towards a better and more sustainable future. It is intended that the Goals will be achieved by 2030. These SDGs have a wide scope, but the role of both domesticated animals and wild animals, including fish, is poorly covered and their welfare is not mentioned at all.OIE Global AW Strategy

Efforts to implement the OIE Global Animal Welfare Strategy will also contribute to the achievement of the UN SDGs, and the Forum will provide an important opportunity to discuss a sustainable development paradigm, in which animal welfare could help to improve the living conditions of households globally.

This third session of the Forum will be based on the experience obtained at a workshop held in June 2018. The workshop, entitled ‘Animal Welfare and the Sustainable Development Goals’, was organised by the Swedish University of Agricultural Sciences as part of the Global Challenges University Alliance (GCUA) workshop series. The discussion and outcomes of this workshop were published [3].

Reports of the first two sessions of the Forum

References

  1. World Organisation for Animal Health (OIE) (2017). – OIE Global Animal Welfare Strategy.
  2. World Organisation of Animal Health (OIE) (2017). – Resolution no. 31. Animal welfare. In Final report of the 85th General Session of the World Organisation for Animal Health (OIE), Document 85 GS/FR.
  3. Keeling L., Tunón H., Olmos Antillón G., Berg C., Jones M., Stuardo L., Swanson J., Wallenbeck A., Winckler C. & Blokhuis H. (2019). – Animal welfare and the United Nations Sustainable Development Goals. Front. Vet. Sci., 6, 336. https://doi.org/10.3389/fvets.2019.00336.

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Tackling global challenges

    Solutions can only come from strong international cooperation...
  • Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

    The OIE attended as an observer throughout 2020...