Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L'officiel Activités et ProgrammesLancement du programme GBADs : « Le poids des maladies animales dans le monde »

Activités et Programmes Posté sur 2021-03-19 12:01:39

Lancement du programme GBADs : « Le poids des maladies animales dans le monde »

Taille de la police - A A A +

Que savons-nous de l’impact des maladies animales sur les petites et les grandes exploitations d’élevage ? Les nouvelles technologies émergentes peuvent-elles guider la prise de décision en matière de santé animale au bénéfice des personnes vulnérables et des Services vétérinaires qui les soutiennent ?

C’est en cherchant à répondre à ces questions que nous saurons plus clairement où les investissements en santé animale devront se porter pour améliorer la nutrition humaine et faire face aux zoonoses, aux menaces de pandémie et aux maladies transmises par les aliments. Une résolution adoptée en 2016 par les Membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) demandait à celle-ci de « développer et éprouver une méthodologie afin de déterminer la charge mondiale des maladies animales et de s’attaquer ainsi aux lacunes identifiées dans les informations économiques sur l’impact national et mondial des maladies animales » [1, 2]. C’est pourquoi l’OIE soutient le développement du programme GBADs(1), qui est un consortium d’organisations et d’universités co-dirigé par l’OIE et l’Université de Liverpool (Royaume-Uni), et qui associe les politiques publiques, la stratégie du privé et la sphère universitaire.

La phase pilote du GBADs a débuté

La phase pilote du GBADs (2020–2022) a officiellement débuté fin août 2020, avec le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates et du Bureau des affaires étrangères (Foreign, Commonwealth and Development Office) du Royaume-Uni. Un complément de financement sera recherché afin de développer ce programme et d’en étendre la portée.

La production animale s’effectue dans un certain contexte socio-économique, aussi la satisfaction des besoins en matière de santé animale doit-elle être replacée dans ce contexte, en prenant en compte les ressources consommées et les ressources produites au niveau de l’exploitation, de la filière d’élevage et du pays. Le GBADs génèrera des informations sur les pertes de production nettes de l’exploitation dues aux problèmes de santé animale et aux maladies. Il produira également des données sur les dépenses en produits et services de santé animale occasionnées par la présence ou le risque de maladies. Il évaluera aussi toutes les conséquences économiques et sanitaires pour la société.

Ce programme couvrira les principales espèces animales et les maladies et problématiques sanitaires qui leur sont associées. Il glanera ses données dans des systèmes tels que OIE–WAHIS, le Processus PVS de l’OIE et FAOSTAT, la recherche universitaire et les bases de données du privé, ainsi que dans d’autres programmes de collecte et d’analyse de données financés par la Fondation Bill & Melinda Gates, tels que le projet SEBI ou GALVmed. Les informations seront générées et mises à disposition sur un portail internet où les utilisateurs pourront étudier l’impact des maladies et autres problématiques sanitaires, par espèce, mode d’élevage, type d’éleveur et de consommateur, sexe, situation géographique et période. La société pourra suivre l’évolution de l’impact des problématiques de santé et de bien-être animal, car l’outil GBADs fournira des indicateurs concernant le succès des interventions en santé animale. Ces indicateurs seront utiles aux pays pour mener des actions efficaces de contrôle des maladies et, par voie de conséquence, permettront de contribuer à atteindre de nombreux objectifs de développement durable.
________________________________________

(1) GBADs : Global Burden of Animal Diseases (Le poids des maladies animales dans le monde).

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet du programme GBADs (en anglais)

Références

  1. Organisation mondiale de la santé animale (OIE) (2016). – Résolution n° 35. L’économie de la santé animale : coûts directs et indirects des foyers de maladies animales. In Rapport final de la 84e Session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Document 84 SG/RF.
  2. Rushton J. & Gilbert W. (2016). – L’économie de la santé animale : coûts directs et indirects des foyers de maladies animales. Thème technique, 84e Session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Document 84 SG/9. http://dx.doi.org/10.20506/TT.2551.
  3. Organisation mondiale de la santé animale (OIE) (1999). – Économie et contrôle des maladies animales. B.D. Perry, ed. Sci. Tech. Off. Int. Epiz., 18 (2).
  4. Organisation mondiale de la santé animale (OIE) (2017). – Économie de la santé animale. J. Rushton, ed. Sci. Tech. Off. Int. Epiz., 36 (1).
  5. Rushton J., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A., Marsh T., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. & Wood P. (2018). – Initiation of Global Burden of Animal Diseases Programme (GBADs). Lancet, 392 (10147), 538–540. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31472-7.
  6. Rushton J., Bernardo T., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A.P.M., Herrero M., Marsh T., Pendell D., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. Leyland T., Peyre M., Watkins K., Kapur V., Havelaar A., Grace D., Huntington B., Wood P. et al. (2019). – Global Burden of Animal Diseases – building a community of practice for animal health economics. Bull. OIE News, December 2019. http://dx.doi.org/10.20506/bull.2019.NF.3035.
  7. Rushton J., Huntington B., Gilbert W., Herrero M., Torgerson P.R., Shaw A.P.M., Bruce M., Marsh T.L., Pendell D.L., Bernardo T.M., Stacey D., Grace D., Watkins K., Bondad-Reantaso M., Devleesschauwer B., Pigott D.M., Stone M. & Mesenhowski S. (2021). – Roll-out of the Global Burden of Animal Diseases programme. Lancet, sous presse. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00189-6.

Informations relatives à l'article

  • Contrôle mondial de la peste porcine africaine

    Une initiative GF–TADs. 2020–2025
  • Relever les défis mondiaux

    Les solutions ne peuvent venir que d’une solide coopération internationale...
  • Réunions des Ministres de l’agriculture et de l’eau du G20

    L’OIE a assisté aux réunions en tant qu’observateur au cours de l’année 2020…

Please wait while loading your Bulletin

The official Activities & ProgrammesLaunch of the Global Burden of Animal Diseases (GBADs) programme

Activities & Programmes Posted on 2021-03-19 10:51:57

Launch of the Global Burden of Animal Diseases (GBADs) programme

Font size - A A A +

Do you know what the impact of animal diseases is on small- and large-scale producers? Can emerging new technologies help animal health decision-making for vulnerable people and the Veterinary Services that support them?

Addressing these questions will provide clarity on where animal health investments can improve human nutrition and address zoonoses, pandemic threats and food-borne diseases. In 2016, Members of the the World Organisation for Animal Health (OIE) adopted Resolution no. 35, asking the OIE to ‘develop and test a methodology to determine the global burden of animal diseases in order to address deficiencies in economic information on national and world impact of animal diseases’ [1, 2]. Consequently, the OIE is supporting the development of the GBADs programme, which is a consortium of organisations and universities, co-led by the OIE and the University of Liverpool, United Kingdom, that works across public policy, private-sector strategy and academia.

GBADs commenced its pilot phase

In late August 2020, GBADs officially commenced its pilot phase (2020–2022) with financial support from the Bill & Melinda Gates Foundation and the Foreign, Commonwealth and Development Office of the United Kingdom. Additional financial support will be sought to build upon and expand the programme’s reach.

Animals are kept in a social and economic context, and the provision of animal health needs has to be placed in a socio-economic context that takes into account the resources used and produced at farm, sector and national levels. GBADs will generate information on farm-level net production losses due to animal health problems and diseases. In addition, it will produce data on expenditure on animal health products and services due to the presence or risk of disease. It will also look at the wider impacts on society in terms of economics and human health.

The programme will cover the main animal species and their associated diseases and health problems, gleaning data from systems such as OIE–WAHIS, the OIE PVS Pathway and FAOSTAT, from academic research and private-sector databases, as well as from other data collection and analysis programmes funded by the Bill & Melinda Gates Foundation, such as the SEBI project and GALVmed. Information will be generated and made available through a portal to allow users to examine animal disease and health burdens by species, production system, type of farmer and consumer, gender, geographical region, and time period. Societies will be able to monitor the burden of animal health and welfare problems, as GBADs provides a system that will give indications of the extent to which animal health interventions are successful. This will enable countries to take effective action to combat disease and, consequently, to contribute to the achievement of many of the sustainable development goals.

For more detailed information please visit the GBADs website

References

  1. World Organisation of Animal Health (OIE) (2016). – Resolution no. 35. The economics of animal health: Direct and indirect costs of animal disease outbreaks. In Final report of the 84th General Session of the World Organisation for Animal Health (OIE), Document 84 GS/FR.
  2. Rushton J. & Gilbert W. (2016). – The economics of animal health: Direct and indirect costs of animal disease outbreaks. Technical item, 84th General Session of the World Organisation for Animal Health (OIE), Document 84 SG/9. http://dx.doi.org/10.20506/TT.2551.
  3. World Organisation of Animal Health (OIE) (1999). – The economics of animal disease control. B.D. Perry, ed. Sci. Tech. Off. Int. Epiz., 18 (2).
  4. World Organisation of Animal Health (OIE) (2017). – The economics of animal health. J. Rushton, ed. Sci. Tech. Off. Int. Epiz., 36 (1).
  5. Rushton J., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A., Marsh T., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. & Wood P. (2018). – Initiation of Global Burden of Animal Diseases Programme (GBADs). Lancet, 392 (10147), 538–540. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)31472-7.
  6. Rushton J., Bernardo T., Bruce M., Bellet C., Torgerson P., Shaw A.P.M., Herrero M., Marsh T., Pendell D., Pigott D., Stone M., Pinto J., Mesenhowski S. Leyland T., Peyre M., Watkins K., Kapur V., Havelaar A., Grace D., Huntington B., Wood P. et al. (2019). – Global Burden of Animal Diseases – building a community of practice for animal health economics. Bull. OIE News, December 2019. http://dx.doi.org/10.20506/bull.2019.NF.3035.
  7. Rushton J., Huntington B., Gilbert W., Herrero M., Torgerson P.R., Shaw A.P.M., Bruce M., Marsh T.L., Pendell D.L., Bernardo T.M., Stacey D., Grace D., Watkins K., Bondad-Reantaso M., Devleesschauwer B., Pigott D.M., Stone M. & Mesenhowski S. (2021). – Roll-out of the Global Burden of Animal Diseases programme. Lancet, in press. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00189-6.

Related informations to article

  • Global control of African swine fever

    A GF–TADs initiative. 2020–2025
  • Tackling global challenges

    Solutions can only come from strong international cooperation...
  • Meetings of the G20 Agriculture and Water Ministers

    The OIE attended as an observer throughout 2020...